Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Conférence à Charleville-Mézières: douaniers résistants du maquis des Manises (27/11/2019 de 14 à 15h30)

Mis en ligne le 15 octobre 2019

Le mercredi 27 novembre, de 14 à 15h30, la division des Ardennes accueilliera l’AHAD pour revivre les événements et faits d’armes des résistants ardennais des Manises, en compagnie de l’historien et conférencier Philippe Lecler, auteur de plusieurs articles et ouvrages relatifs au « maquis Prisme ».

 

Spécialiste de cette époque et descendant de douaniers, Philippe Lecler dédicacera, en fin de conférence, son dernier ouvrage consacré au maquis des Manises (1944-1945).

 

Cette conférence est ouverte aux membres de l’AHAD à jour de cotisation, sur inscription sur notre site internet, rubrique « Nous contacter » (cliquer ici)

 

 

 

 

Le 12 avril 1944, la mission interalliée CITRONELLE était parachutée sur le sol de France dans les environs de Mourmelon afin de fonder un maquis, dit « des Ardennes », qui fédérerait les groupes de résistance dans ce département.

 

Parmi les résistants de ce maquis, de nombreux douaniers de la brigade des Hauts-Buttés (secteur de Monthermé) prirent une part active dans l’encadrement des nombreux jeunes ardennais qui « prirent » le maquis.

 

Deux mois plus tard, le 12 juin au matin, les troupes allemandes pénétraient dans la ville de Revin puis prenaient position sur les hauteurs du Malgré-Tout afin d’encercler le maquis commandé par Jacques Pâris de Bollardière, alias « Prisme ».

 

 

Capitaine Lucien Leverd, chef de la brigade des Hauts-Buttés

 

La mémoire ardennaise a retenu le nombre de 106 jeunes hommes qui furent tués lors de cet assaut. De nombreux douaniers se sont illustré, notamment le capitaine Lucien Leverd, combattant volontaire de la Résistance, mais aussi le brigadier Francis Thoméré, mort pour la France le 7 mai 1944.

 

 

 

 

Les numéros 28 et 33 des Cahiers d’histoire se sont fait l’écho de ces actes de bravoure et de ces engagements.

 

MENU