Communiqué CA & AG

Mis en ligne le 17 novembre 2020

A.H.A.D. : « La mémoire dans la peau »

Comme le soulignait Winston Churchill, « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». Dans la période que nous traversons, il est très important de s’intéresser à notre histoire, à notre mémoire, aussi bien pour étudier notre passé comme élément constitutif de notre présent, que pour connaître nos erreurs et éviter de les reproduire.

Depuis plus de 40 ans, l’AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes) s’emploie à préserver et transmettre la mémoire de la Douane. Ce faisant, elle participe du lien fort qui unit ses agents, en générant un esprit d’appartenance que l’on ne retrouve que dans très peu d’administrations. C’est ce qu’elle a pu rappeler lors de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue par vidéoconférence le 6 novembre dernier.

Celle-ci a été l’occasion pour son président, Bruno Collin, de présenter le bilan très étoffé des activités de l’association et de saluer le travail accompli par les membres du bureau.

2019 : Un bilan exceptionnel

Le conseil d’administration a oeuvré dans deux directions nouvelles afin d’augmenter la visibilité de l’association : un site internet, et des conférences d’histoire à destination des services.

• – le site internet constitue désormais la vitrine de l’association: https://histoire-de-la-douane.org/. Animée par une équipe de rédaction dynamique (Patrick Deunet, Arnaud Picard, Emmanuel Millet et Xavier Rauch), ce site compte plus de 400 articles après moins de 2 ans d’existence, et génère un nombre croissant de connexions et de contacts avec historiens, généalogistes, universitaires ou institutions culturelles.

• – le lancement de conférences d’histoire douanière à la direction générale et au sein du réseau douanier s’est développé, avec le concours du pôle de soutien général (DG) et de certaines directions régionales (DR de Reims notamment). 5 conférences ont été organisées, réunissant un nombre croissant de participants.

Cette nouvelle activité n’a pas occulté le travail de fond, avec l’animation de conférences de présentation de l’histoire de la douane dans tous les cycles de formation initiale des écoles et des nombreuses et régulières publications (bulletins, cahiers d’histoire et ouvrages). Ce faisant, le nombre d’adhésions est lui aussi en progression constante.

Afin de saluer le soutien indéfectible de l’administration (citons en particulier les bureaux COM, RH3 et FIN1), la directrice générale Isabelle Braun-Lemaire a été nommée présidente d’honneur de l’AHAD, renouant avec l’histoire de notre association.

2020 : une année active mais difficile

La pandémie a brusquement interrompu un cycle de conférences qui s’annonçait prometteur ainsi que des manifestations programmées en région. L’équipe qui anime le site internet a redoublé d’ingéniosité pour maintenir le lien avec, en particulier, un quizz hebdomadaire qui a connu un réel succès.

Outre la poursuite des activités traditionnelles avec un même souci de qualité (cahiers, bulletins, souscriptions), le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale ont engagé d’importants travaux :

– Faisant valoir ses droits à la retraite, Jean-Charles Mathis a été chaleureusement remercié pour son travail et son engagement au secrétariat de l’association; le recrutement de son successeur a été effectué et permettra d’installer son successeur début 2021;

– le renouvellement des articles de la boutique, qui devrait se concrétiser dans les mois à venir;

– la participation au comité de pilotage du Musée National des Douanes;

– la campagne de promotion du 5ème prix Jean Clinquart, qui sera décerné en 2021.

Un bel et ambitieux programme !

Bruno Collin

Président de l’AHAD