Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Chute du mur de Berlin : le camion du « KaDeWe » ne s’arrête plus à la Brême d’Or

Mis en ligne le 1 janvier 2020

 

9 novembre 1989 … 9 novembre 2019 … 30 ans séparent ces deux dates. Au-delà, le monde est passé de l’opposition des « deux blocs » à un monde multipolaire, fragmenté.

 

 

Jean-Paul Picard, qui a passé 18 ans au bureau de Sarrebruck-Autoroute, au service de l’exportation des produits soumis à la réglementation de la politique agricole commune, nous a transmis un souvenir de ce que cette date a signifié pour lui.

 

 

 

 » A l’époque de la République Démocratique Allemande – RDA -, nous avions pour habitude de dédouaner les produits frais en provenance de Rungis et destinés à Berlin-Ouest. Ces produits devaient gagner les secteurs libres de la ville allemande après avoir traversé selon un trajet bien défini et surveillé de l’Allemagne de l’Est.

 

La destination finale était le « KdW », pour « Kaufhaus des Westens », le supermarché de l’Ouest. Dans ce grand building s’étalaient toutes les richesses promises par le monde libre, et en particulier tous les mets français.

 

Pour tous ceux qui avaient eu l’occasion de visiter Berlin-Ouest, le détour par ce monument du capitalisme moderne était incontournable. »

 

 

Ce lieu de 60 000 m² était devenu un véritable symbole de la société consumériste, par opposition au monde collectiviste qui ne proposait bien souvent que des étalages vides devant lesquels des files d’attentes interminables se pressaient.

 

 

 

 

 

« A partir de la chute du mur, les douaniers OP/CO à l’export situés à Sarrebrück Autoroute n’ont plus eu la nécessité de dédouaner les produits frais en provenance de Rungis et à destination du KaDeWe.

 

Ces camions passaient généralement de nuit, pendant les périodes de « TP » comme l’on disait alors ! »

 

Propos recueillis par l’équipe de rédaction.

 

MENU