Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

C’était le 12 mai 1950: l’inauguration de la nouvelle École nationale des douanes de Neuilly

Mis en ligne le 1 mai 2020

Il y a 70 ans,  le 12 mai 1950,  se déroulait  à Neuilly l’inauguration officielle de la toute nouvelle École Nationale des douanes (E.N.D.).

 

En réalité, c’est le 1er septembre 1947 que l’École Nationale des Douanes  voit le jour. Elle est d’abord hébergée, dans l’attente de nouveaux locaux, à Paris, rue Yves Toudic. Après plusieurs mois de travaux entamés dès 1948, le chantier au 74, boulevard Bourdon arrive à son terme à la fin de l’année 1949.

 

Mais c’est bien le 12 mai 1950, que l’école est inaugurée officiellement en présence de MM. Maurice Petsche, Ministre des finances, Edgar Faure, Secrétaire d’État au budget, de Georges Degois, Directeur général des douanes et de nombreuses personnalités.

 

 

Ce n’est que quelques décennies plus tard que l’école quittera Neuilly pour le site de Tourcoing en 2003. Mais ceci est une autre histoire…

 

Pour en savoir plus, le « Zoom de la médiathèque » vous invite à découvrir une vidéo inédite (*) retraçant la création de l’École nationale des douanes de Neuilly en 1950 .

 

Grâce à une rétrospective réalisée par Françis Roche, cet émouvant témoignage rassemble des photos d’Aimé Pommier prises lors la construction et de l’inauguration de l’école ainsi que ses « premiers pas ». Ce document est complété par d’autres photos prises lors de la célébration du 25e anniversaire de l’END de Neuilly.

 

 

A lire – ou relire – également l’ouvrage d’Albert Laot « Histoire de l’École nationale des douanes de Neuilly » publié en 1996 (AHAD et NLF).

.

 

 


 

(*) Nous tenons à remercier chaleusement Francis Roche pour sa contribution: « une bouffée de nostalgie qui ne manquera pas d’envahir plus d’un ancien élève à la vue de ces images ».

 

L’équipe de rédaction

 

 

 

MENU