Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Assemblée générale 2014

Mis en ligne le 15 mai 2014

Présidée par Marc Fradet, l’assemblée générale de l’association pour l’histoire de l’administration des douanes s’est tenue le 6 mai dernier à Montreuil.
Une trentaine de passionnés d’histoire de la douane ont débattu de la vie de l’association, de ses réalisations et de ses projets.

La première remise des prix Jean Clinquart, l’achat d’un habit d’administrateur de la période « restauration » pour le musée national des douanes, et la préparation des commémorations du conflit de 14-18 et du rôle que les douaniers y ont joué, ont été les faits marquants de l’année 2013.

2014 verra la poursuite de ces chantiers, avec notamment une activité éditoriale très riche. Un cahier exceptionnel sur la douane et la frontière dans la BD vient de sortir, ainsi qu’une réédition des 3 ouvrages de Jacques Mortane sur les douaniers ayant réalisé des missions spéciales au-delà des lignes ennemies durant le premier conflit mondial. D’autres numéros des cahiers sont en préparation sur ce thème.