Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les cinquante ans de l’AHAD : Sauvegarder la « mémoire douanière »
En mars 1995, la publication « Douane Informations », lettre interne d’information des agents de l’administration des douanes réservait sa première page à la promotion des activités de l’A.H.AD. Nous en reproduisons ici quelques extraits.
Sauvegarder la « mémoire douanière »
L’Association pour l’histoire pour l’histoire de l’administration des Douanes oeuvre depuis des années à la valorisation du patrimoine historique douanier. C’est l’occasion pour Douane-informations de retracer en quelques lignes l’activité de cette association et de rappeler son rôle dans notre administration.
L’intérêt pour notre histoire ne se réduit pas à une curiosité nostalgique pour le passé. Ce patrimoine permet de confronter au présent les constantes de notre évolution. Nous y puisons les lignes de force de notre culture professionnelle : caractéristiques des missions, des métiers, des moyens, spécificité des valeurs, des symboles, des rituels, des codes … pour mieux maitriser les transformations de notre environnement professionnel.
Valoriser la mémoire de la Douane
Ainsi, en 1975, était créée, au sein des Douanes, « l’Association pour l ‘histoire de I’Administration des Douanes françaises » (AHAD). Sous la présidence du directeur général des Douanes et Droits indirects, l’AHAD accueille l’ensemble des douaniers, mais aussi toute personne intéressée par l’histoire douanière. L’association a pour but de :
– retracer I’histoire de la Douane ;
– rechercher et recueillir les témoignages matériels du passé (documents anciens, uniformes, armes, cartes postales, objets divers…) ;
– concourir à une meilleure connaissance de l’histoire douanière.
Mais aussi de :
– publier des ouvrages consacrés au passé de la Douane ;
– éditer et diffuser des revues et des objets historiques (cahiers d’histoire, médailles, figurines, philatélie, cartes postales, etc.) ;
– promouvoir des actions artistiques et culturelles ;
– rechercher des collectionneurs.
Pour mieux connaître I’histoire des douaniers
L’AHAD gère également le musée des Douanes installé à Bordeaux, place de la Bourse, autrefois place Royale. Le musée propose aux visiteurs une double approche, chronologique et thématique.
En effet, après avoir retracé l’histoire des douanes en France, au travers d’archives, de gravures et d’oeuvres d’art, il permet de découvrir, à partir d’uniformes, d’armes, d’outils mais aussi de saisies, l’organisation particulière et les missions multiples d’une administration moderne, parfois méconnue du grand public.
La structure muséographique a été complétée en novembre 1984 par un Centre de Documentation Historique qui met à la disposition des chercheurs et étudiants une bibliothèque importante, une documentation et des archives propres à faciliter toute recherche sur l’histoire de l’administration des Douanes et sur l’évolution du droit douanier.
…/…
Perspectives d’activités
Aujourd’hui, l’association pour l’histoire de l’administration des Douanes regroupe près de 500 membres. Ce chiffre mesure I’intérêt que suscite pour beaucoup, retraités ou actifs, 1’histoire de la Douane.
À ce sujet, le musée fait appel à toutes les personnes, adhérentes ou non de l’AHAD, pour lui signaler les ouvrages, tableaux, objets, documents ou autres oeuvres illustrant la vie de la Douane et des Contributions indirectes, de la Ferme Générale à nos jours.
Le Conseil d’Administration
A l’issue de l’assemblée générale du 10 mars 1994, le Conseil d’Administration suivant a été désigné :
Président : M. Jean-Luc Vialla
Vice-Président : M. Roger Corbaux
Secrétaire Géņéral : M. Albert Laot
Secrétaire G adjoint: M. Paul Massat
Trésorier Général : M. Didier Martinez
Douane Informations
N° 131
mars 1995