Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

AG 2019 : la dynamique de l’AHAD se poursuit !

Mis en ligne le 1 juin 2019

Le 17 mai 2019, les membres de l’association pour l’histoire de l’administration des douanes se sont réunis au cercle des officiers de la Garde Républicaine à Paris, dans le cadre de leurs instances traditionnelles : conseil d’administration, puis assemblée générale statutaire.

 

Le CA 2019 accueille le DG-adjoint des douanes,  J.M. Thillier

 

A l’occasion du conseil d’administration qui s’est tenu pendant la matinée, les membres du bureau ont eu le plaisir d’accueillir deux représentants de l’administration douanière : son directeur général adjoint, Jean-Michel Thillier, et Maïder Casanave, cadre supérieure au bureau de la communication.

 

Le président Bruno Collin a remercié personnellement l’engagement des membres du conseil d’administration pour leur investissement constant en faveur de la connaissance, du rayonnement et de la reconnaissance de l’histoire douanière. Il a particulièrement souligné les efforts et les travaux réalisés par Roland Giroire, Christophe Mulé, l’équipe du site internet (Patrick Deunet, Arnaud Picard, Emmanuel Millet et Xavier Rauch), le soutien constant de nos collègues Jean-Charles Mathis et Fabienne Lemaître, ainsi que l’équipe d’Offset 5. Il a rappelé l’importance d’une équipe disponible et réactive, autant que des très bonnes relations entretenues avec la direction générale des douanes et droits indirects.

 

Un diplôme de membre d’honneur a été remis à Francis Roche, photographe officiel de la douane pendant plusieurs décennies. Celui-ci a rendu des services remarqués à l’association, en mettant en particulier à sa disposition l’intégralité de ses films et photos.

 

Site internet, lancement de conférences « histoire de la douane, et nouveaux projets à l’étude

 

L’association poursuit son développement et bénéficie de l’apport de nouveaux membres. Une dynamique positive est confirmée. L’association est intervenue dans les écoles de formation des douanes et a participé à de nombreuses manifestations, en particulier en lien avec le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

 

L’année 2018 et le début de l’année 2019 ont permis de mettre sur pied un nouveau site internet, et d’initier un cycle de conférences historiques sur la douane, en particulier à la direction générale. La première conférence a rencontré un véritable succès auprès des nouvelles générations de douaniers.

 

Le trésorier de l’association, Alain Le Gallic, a attesté de sa bonne santé financière.

 

S’agissant du site internet, Patrick Deunet a proposé un point de situation sur son lancement et son fonctionnement. Il compte, 4 mois seulement après son lancement, plus de 3000 visiteurs. L’adaptation aux téléphones mobiles est un succès puisque 40% des connexions s’effectuent sur tablettes et smartphones.

 

Les évolutions ont été présentées, ainsi que le sommaire des prochains mois. Le président a remercié les membres de l’équipe dédiée, qui ont été chaleureusement applaudis. [NDLR : nous remercions tous nos lecteurs, dont les nombreux messages de sympathie nous ont beaucoup touché. La passion de l’histoire et de celle, singulière, de l’institution douanière française constitue le moteur de notre équipe rédactionnelle, tout autant que vos encouragements !]

 

S’agissant du prix Jean Clinquart, une nouvelle édition devrait avoir lieu en 2019. Afin d’élargir les possibilités de candidatures, le président a proposé de modifier le règlement en l’ouvrant aux étudiants ayant présenté une thèse dans les 5 années suivant la soutenance. Cette mesure a été adoptée à l’unanimité.

 

Les membres ont envisagé divers projets : collaborations, projets rédactionnels… L’année 2019 s’annonce elle aussi intense. Rejoignez-nous, et partagez avec nous notre passion, et nos projets !

 

L’AG 2019 : de nouveaux projets examinés avec enthousiasme

MENU