Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Mai-juin 1984: la première exposition de cartes postales douanières

Mis en ligne le 1 mars 2020

Cette annonce est parue dans la rubrique « Les échos » de la revue « La Vie de la Douane   » (N°197 – Mai 1984)

 


 

L’hôtel de Rohan accueille du 14 mai au 14 juin 1984 la première exposition de cartes postales douanières anciennes (*).

 

Ci-dessus: M. Bernard Gaudillère s’entretient avec M. Jean Favier. De dos, M. J. Clinquart.

Cette manifestation organisée par l’association pour l’histoire de l’administration des douanes, a ouvert ses portes sous la présidence de MM Gaudillère, directeur général des douanes, Campet directeur des monnaies et médailles, Favier, directeur général des archives de France, et Vidal, payeur général du Trésor.

 

Quelques 600 cartes ont été retenues sur plus de 5000. Elles sont classées par thème (la fouille, l’embuscade, le sentier des douaniers, l’Alsace-Lorraine,…) et sont accompagnées d’un commentaire de J. Clinquart, receveur principal à Montpellier.

 

Les visiteurs peuvent se procurer des souvenirs philatéliques ainsi qu’un très beau catalogue présentant 53 reproductions de cartes anciennes de collection (**).

 

 

Un bureau de poste est ouvert durant toute la durée de l’exposition; il délivre le cachet spécialement émis à cette occasion.

 

Ci-dessous: marque postale commémorant la première exposition de cartes postales douanières anciennes.

 

 

(*) Hôtel de Rohan 87, rue Vieille-du-Temple Paris (4e)

(**) L’AHAD joua un rôle déterminant dans l’organisation de l’exposition et dans la réalisation de  la brochure avec, notamment, le concours de Marie-Paule Higounet (NDLR).

 

 

 

 

Mots clés :
MENU