Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La Vieille Douane – Châtel: Exposition temporaire « Or noir & grain d’sel »

Mis en ligne le 1 septembre 2019

C’est une grande satisfaction pour nous de compter parmi nos « sites partenaires » le site de www.chatel.com/la-vieille-douane.html. Nous publions ci-dessous l’annonce de l’exposition organisée par ses soins. En saluant son initiative, nous lui adressons tous nos vœux de succès.

L’équipe de rédaction

 


 

 

 

Inauguré en 2012 au sein de l’ancien bureau de douanes de Châtel, le Centre d’Interprétation de la Contrebande en Montagne met en lumière l’histoire des gabelous et des fraudeurs d’antan.

 

 

L’exposition permanente scénographiée et illustrée par Jérome Phalippou, ancien douanier de Châtel et dessinateur hors pair, se concentre sur le Haut-Chablais franco-suisse ; quant aux expositions temporaires, elles explorent des thématiques plus générales sur l’histoire de la douane et de la contrebande.

 

 

Après « Contrebande et Jupons« , « Les secrets de l’alambic » ou encore « Douaniers dans les neiges« , la nouvelle exposition temporaire s’intitule « Or noir & grain d’sel » et propose de remonter le temps sur les traces de deux marchandises particulièrement stratégiques en matière de fiscalité, et donc de fraude…

 

 

 

Au départ de l’exposition, Papy Victor propose à son petit-fils Adrien de l’accompagner à la pompe à essence pour faire le plein de son vieux tacot, avant d’amener les pierres à sel aux vaches. Et pour égayer le trajet, rien de tel que d’écouter les aventures de jeunesse de l’ancien contrebandier !

 

 

Face aux taxes intérieures ou aux chocs pétroliers qui faisaient flamber le prix du carburant, de nombreux frontaliers s’approvisionnaient à moindre coût en Suisse ou en zone franche, bien évidemment en éludant les déclarations à l’importation. Tous les stratagèmes et bricolages plus ou moins fiables étaient bons, pour essayer de tromper les douaniers qui redoublaient de vigilance pour vérifier les réservoirs et débusquer la fraude !

 

 

 

 

La taxation de « l’or noir » et les trafics qui en découlent ne sont pas sans rappeler une autre denrée de consommation courante : le sel, « or blanc » de l’Ancien Régime, et dont la « gabelle » ne disparut officiellement en France qu’en 1926. Sa production et son acheminement étaient contrôlés de près par l’Etat, tandis que les « faux-sauniers » faisaient l’objet d’une répression féroce, à la hauteur du préjudice que la fraude entraînait pour le fisc…

 

 

 

 

Co-production Mairie de Châtel – CCPEVA Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance

Conception et illustrations Jérome Phalippou

 

L’accès à l’exposition temporaire est inclus dans le ticket d’entrée de la Vieille Douane.

 

Retrouvez jours et horaires d’ouverture sur www.mairie-chatel.com et www.chatel.com/la-vieille-douane.html.

Renseignements:

04 50 71 75 11 (Vieille Douane) / 04 57 26 90 04 (Service Culture et Patrimoine de la mairie de Châtel)

lavieilledouane@mairiedechatel.fr

 

Mots clés :
MENU