Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La douane de Venise (Italie)
Depuis l’an 1000, Venise est un port très important dont l’activité a débuté dans le commerce du sel. L’obtention d’exemption de taxes et d’autorisation de création de comptoirs commerciaux dans l’Empire romain d’Orient en 1082 permet aux vénitiens de détenir un quasi monopole sur les échanges entre l’Orient etl’Occident.
Le commerce y porte sur de nombreux produits : blé, huile, épices, sel, argent, lainages, draps, vins, esclaves…
La chute de Constantinople en 1204 et l’obtention des accords pontificaux nécéssaires au commerce avec les infidèles renforce la puissance de la Sérénissime qui s’imposera définitivement en1381 contre Gênes.
La conquête de l’empire byzantin par les turcs, la chute de Constantinople en 1453, puis les découvertes portugaises à partir de 1487 portent des coups importants à la prospérité de Venise.
Cependant cette dernière édifie entre 1677 et 1682 une nouvelle douane. Construite par Benoni à l’entrée du Grand Canal et du canal de la Giudiccia, elle est surmontée d’une sphère reposant sur deux atlas et portant une statue de la Fortune. A proximité, se trouvaient des magasins de sel.
Emblématique monument de Venise, situé face au palais des doges et à côté de Notre Dame de la Salute, le lieu abrite désormais – depuis 2009 – un centre d’exposition d’art contemporain !
Article publié dans le Bulletin d’information n°66 de juin 2014