Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La musique des douanes de Marseille: quelques « temps forts » en photos…

Mis en ligne le 1 juin 2019

 

Nous livrons dans cette séquence quelques clichés retracant plusieurs cérémonies auxquelles la musique des douanes de Marseile a été associée. Ces photos inédites ont été prises par Françis Roche, ancien collaborateur de La Vie de la douane à cette époque. Il nous offre un précieux témoignage sur les prestations de cette formation dans les années 1970-80, notamment ces instantanés pris lors de l’engistrement du disque de la formation réalisé en 1976.

 

1974…

 

12 juin 1974: la musique des douanes de Marseille au Château de Chantilly lors de la réception par Monsieur Alain Prate, directeur général des douanes, des membres du Conseil de Coopération Douanière (CCD, devenu depuis l’Organisation Mondiale des Douanes, OMD).

 

 

 

 

 

 

1976…

 

13 novembre 1976: la musique des douanes de Marseille pour l’inauguration du SOFIA au Centre Informatique douanier de Cergy-Pontoise.

 

 

 

 

 

 

 

4 décembre 1976: la Musique des Douanes de Marseille lors de l’enregistrement de son disque au studio Decca à Paris .

 

 

Sous la direction de Stéphane Mateja, ont été enregistrés: La victoire ou la mort – Sur tous les chemins – Marche de la Garde Consulaire à Marengo – Hymne de l’Infanterie de Marine – Marche de la Légion Etrangère – Alsace et Lorraine – Auprès de ma Blonde – Les Cigalons – Marche des Allobroges – Le p’tit quinquin.

 

Ce disque, authentique souvenir de cette formation mythique des douanes françaises, avec celle du Havre, est toujours disponible à notre boutique.

 

 

 

 

 

 

 

1980…

 

19 décembre 1980:  la musique des douanes de Marseille à l’ENBD à l’occasion de la clôture d’une session de stagiaires.

 

 

 

 

 

 

1983…

 

5 juillet 1983: démonstration à Marseille de la musique nationale des douanes

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies: Françis Roche (Douane)

MENU