Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Il y a 50 ans … juillet 1969, une déclaration en douane historique

Mis en ligne le 1 juillet 2019

 

 

Il y a 50 ans … juillet 1969, une déclaration en douane historique

 

Cette année là, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, réussissaient leur mission: effectuer un vol aller-retour vers la lune à bord de leur navette Apollo 11, après être parvenus à se poser sur le sol lunaire.

 

Le 16 juillet, ils quittaient la terre depuis Cap Kennedy (devenu depuis Cap Canaveral). Le 20 juillet, Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la lune.

 

Lors des quelques heures passées sur la lune, l’équipage procède à la partie « scientifique » de sa mission en se livrant, notamment, à toute une série de prélèvements d’échantillons; des pierres et de la poussière lunaires sont ainsi collectées.

 

 

Apollo 11 (NASA)

 

Le retour de la navette a lieu le 24 juillet: après un amerrissage en plein Océan Pacifique, l’équipage entre officiellement en territoire américain à l’aéroport d’Honolulu (Hawaï). 

 

Dès lors, les formalités d’entrée sont exigées… et une déclaration en bonne et due forme est déposée. 

 

En ce qui concerne le chargement, les trois astronautes déclarent, comme il se doit et manifeste à l’appui, les échantillons de pierres et de poussière prélevés sur le sol lunaire.

 

Un clin d’oeil de la NASA et des autorités de contrôle qui fera le tour du monde…

 

 

A copy of the U.S. Customs form filled out by Apollo 11 astronauts Neil Armstrong, Buzz Aldrin and Michael Collins after their return to Earth on July 24, 1969.

(Image: © NASA/U.S. Customs and Border Patrol.)

 

Le fac similé de cette déclaration a été  publié dans le numéro 152 de « La Vie de la douane »  en 1972.

MENU