Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Bordeaux, 22 Septembre 1983 : une journée qui fera date
« Les Gabriel au musée des Douanes » annonçaient les affiches que les Bordelais purent découvrir dans leur ville dès le début du mois de septembre. L’inauguration du musée des Douanes – l’événement culturel de l’année 1983 avait titré le journal Sud-Ouest à l’occasion d’un article présentant le projet – fixée au 22 septembre, a donné lieu à de nombreuses manifestations qui ont été présidées par M. Henri Emmanuelli, Secrétaire d’Etat chargé du Budget.
Toutes les conditions étaient réunies pour assurer le succès de cette journée que le Secrétaire d’Etat a consacré à une tournée des services de la circonscription de Bordeaux avant d’inaugurer le musée : le programme qui a rythmé les déplacements du Secrétaire d’Etat avait été minutieusement réglé et le soleil se trouvait lui-même au rendez-vous.

de gauche a droite : Mme Catherine Lalumiére, Secrâtaire d’Etat à la Consommation; M. Philippe Madrelle. président du Conseil régional; M. Henri Emmanuelli, secrétaire d’Etat chargé du Budget: M. Jacques Campet. directeur général des Douanes.
Arrivé à 8 h à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, M. Henri Emmanuelli était accueilli par le directeur général accompagné de MM. R. Maymard, sous-directeur, et J. Hoguet, chef de service interrégional à Bordeaux. Après la visite des installations de la brigade de surveillance aérienne basée à Mérignac, le Secrétaire d’Etat prenait place à bord de l’hélicoptère Ecureuil biturbine du Havre pour survoler le théâtre des opérations de surveillance en cours au large de Lège Cap-Ferret.
Pendant qu’en mer évoluait la vedette garde-côtes du Verdon et que sur le bassin d’Arcachon patrouillait la vedette de surveillance rapprochée, le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec les agents chargés de la mise en œuvre des véhicules terrestres : le camion-radar d’Arès et l’automobile tous terrains d’Arcachon. M. Emmanuelli s’est tout particulièrement intéressé aux possibilités de ce dernier véhicule : une Peugeot-Dangel à quatre roues motrices, capable de se déplacer à travers les dunes, améliorant ainsi l’efficacité du contrôle terrestre.
Le Secrétaire d’Etat s’est ensuite rendu au siège de la direction des douanes où il a donné une conférence de presse suivie d’une intervention – en direct des studios de FR3 – sur les trois chaînes de télévision. Les récents développements de l’actualité ayant mis en avant le rôle de notre administration, les déclarations très attendues du Secrétaire d’Etat prirent une dimension nationale. Il rappela à cette occasion que la douane disposait de moyens modernes pour faire appliquer la réglementation dans le strict respect de la loi.
Dans l’après-midi, M. Emmanuelli s’est entretenu avec les agents du cadre supérieur qui lui ont exposé les tâches qui leur étaient imparties et répondu à ses questions. Il s’est ensuite fait présenter les services de l’interrégion de Bordeaux, notamment le PC transmissions et la Cellule Interrégionale de Coordination des Contrôles, assistant à cette occasion à une démonstration du FNID (Fichier National Informatisé de Documentation).
C’est en fin d’après-midi – après une rencontre avec les représentants des organisations syndicales des Finances à la Trésorerie Générale – que le Secrétaire d’Etat arrivait place de la Bourse où l’attendaient les quelque 400 participants à l’inauguration.
De nombreuses personnalités étaient étaient présentes, notamment Mme Lalumière, Secrétaire d’Etat chargé de la consommation, M. Gaudillère, directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Budget, M. Peyrou, chargé de mission et Mme Cadoux. attachée de presse, M. Dupin, chargé de mission au Cabinet du ministre, M. Planet, directeur du personnel et des services généraux, M. Dehaye, directeur des Monnaies et Médailles, M. Meadel, directeur général pour les relations avec le public, M. Favier, directeur générai des Archives de France, M. Daucet, directeur général des Postes, M. Reverdy, chef du service du contrôle des dépenses engagées, M. Madrelle, président du Conseil régional, M. Clauzel, Commissaire de la République de la région Aquitaine. M. Ramarony, adjoint au maire de Bordeaux, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, le directeur du Port autonome, différents parlementaires et maires de la région bordelaise, les généraux commandant les différentes armées et les chefs des administrations régionales et locales.
L’administration des douanes était représentée par les membres du Conseil d’administration élargi, les directeurs et receveurs principaux régionaux de l’interrégion de Bordeaux et une cinquantaine de fonctionnaires de tous grades de la direction de Bordeaux.
MM. Monteny, président de l’oeuvre des orphelins et Derville, président de la mutuelle des douanes assistaient également à la cérémonie, ainsi que les secrétaires généraux de la plupart des organisations syndicales.
L’Association pour l’histoire de l’administration des douanes était représentée par plusieurs membres de son conseil d’administration, notamment son secrétaire général, M. Clinquart.
Enfin le Conseil de coopération douanière était représenté par son nouveau secrétaire général, M. Dickerson, son secrétaire général adjoint, M. Auge, son secrétaire général assistant M. Sortheix et l’un de ses anciens présidents, M. Hutter, directeur général des douanes allemandes. M. Klein, directeur général des services de l’Union douanière à Bruxelles, M. Sanchez Alberti, directeur général des douanes espagnoles et des délégués d’autres directeurs généraux étaient également sur les lieux.
M. Henri Emmanuelli coupa alors le ruban tricolore qui barrait symboliquement l’entrée principale du musée et pénétra dans cette ancienne halle de dédouanement de la Ferme Générale, aujourd’hui musée des Douanes.
Après avoir exprimé ses félicitations à M. Fonquernie, architecte en chef des monuments historiques qui a dirigé les travaux de réhabilitation, M. Emmanuelli s’est fait présenter les trois expositions réunies pour deux mois – du 22 septembre au 20 novembre – dans l’emprise du musée.
Le Secrétaire d’Etat visita en premier lieu – sous la conduite de M. Gallet, conservateur des antiquités et objets d’art de Paris – l’exposition Gabriel. Organisé avec le concours de la municipalité de Bordeaux, cet hommage rendu par la délégation aux célébrations nationales retrace l’œuvre de cette dynastie d’architectes du roi auxquels Bordeaux doit sa place de la Bourse (autrefois Place Royale) qui intègre l’Hôtel des Douanes.
Après Paris et Rennes, la métropole aquitaine se devait d’accueillir cette exposition complétée de documents d’archives et d’œuvres d’art relatifs à son propre passé : en particulier le modèle en bronze de la statue équestre de Louis XV, de Lemoyne, qui avait été prêté pour le jour de l’inauguration par le musée des arts décoratifs de Bordeaux.
Puis M. Emmanuel fut invité à parcourir l’exposition philatélique que lui a présentée Marie-Paule Higounet, attachée de relations publiques à la direction générale. Afin de marquer la sortie du timbre commémoratif du 30e anniversaire du Conseil de Coopération Douanière (CCD), l’Association pour l’histoire de l’administration des douanes avait rassemblé des marques postales du 18e siècle sous le thème « les entrées maritimes dans le port de Bordeaux », avec des documents historiques prêtés par les Archives départementales et municipales.
Cette exposition comprenait en outre différents panneaux retraçant les missions de la douane à travers le timbre-poste ou présentant les timbres et souvenirs philatéliques émis par certains Etats membres du CCD. Un bureau postal temporaire ouvert dans l’enceinte du musée et un stand animé par les attachées de relations publiques offraient aux visiteurs le timbre émis par l’administration des postes pour célébrer ce 30e anniversaire ainsi que les documents philatéliques souvenirs, avec oblitération « Premier Jour ».
Enfin, Catherine Camboulives, conservateur du musée, présenta au Secrétaire d’Etat les premières galeries d’exposition, consacrées à l’Ancien Régime, avant de lui exposer le projet muséographique définitif.
Après le discours inaugural dont nous reproduisons le texte, les invités se retrouvèrent dans la Cour d’honneur de l’Hôtel des Douanes pour assister au concert donné par la musique municipale de Bordeaux, sous la direction de Lucien Mora. Au programme de cette soirée, des œuvres du 18° siècle le «Te Deum de M.A. Charpentier, « l’Hiver » des « Quatre saisons » de A. Vivaldi, « Rigodon » de « Dardanus » et « Tambourin » des « Fêtes d’Hébé » de J.P. Rameau, et des extraits de « Water Music » de G.F. Haendel – qui clôturèrent magnifiquement cette grande journée.
N° 196
Mars 1984