Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les nouveautés sur ce site ( juillet 2025)
A l’affiche : L’interview du directeur général des douanes
A l’heure de de la célébration du cinquantenaire de l’AHAD, il était important d’entendre la voix du directeur général des douanes, Florian Colas, président d’honneur de notre association. Vous trouverez le texte de cet échange avec notre rédaction en utilisant le lien ci-dessous :
Entretien avec Monsieur Florian Colas, directeur général des douanes – juillet 2025
Nos rubriques traditionnelles proposent également :
♦ Dans notre espace ” La douane et son histoire“, sont proposées trois articles :
-
- – « Un (plus que) centenaire qui se porte bien : le concours interne » par Jean Clinquart ;
- – « Les employés de la direction régionale des fermes générales de Nantes à la fin du XVIIIe siècle » par Benoit Beauté ;
- – « La douane en Chine au IXe siècle, vue par des voyageurs arabes » par Jean Amsler .
♦ Une contribution majeure aux Publications sur l’histoire douanière contemporaine avec la sortie du nouvel et passionnant ouvrage de Christophe Mulé : « les douaniers dans la bataille de France 1939-1940 ».
♦ Dans La douane d’ici et d’ailleurs sont évoquées « Les consignes de poste des brigades – Nantes 1906 » grâce à la contribution de Marc Langlet.
♦ Le troisième Zoom de la médiathèque de l’année nous invite à découvrir : « La naissance du centre cynophile à l’école des brigades des douanes de La Rochelle ».
♦ Enfin, l’Agenda retient deux rendez-vous culturels à ne pas manquer :
-
- – celui de “La douane littéraire” : « Dédouaner les mots : autoportraits croisés de Florian Rodari et Jean-Claude Tardif », par Kevin Mills;
- – celui de “La douane et le cinéma” : un film réalisé par Bernard Favre, « La trace » (1983), présenté par Rémy Scherer.
Bonne lecture
.
L’équipe du site internet,
Patrick Deunet
Renata Pstrag
Emmanuel Millet
Kevin Mills