Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Pour entrer dans l’Histoire, passez par l’AHAD !
Inauguration du site internet à la direction générale des douanes et droits indirects
Ce 15 janvier, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) a créé l’événement à la direction générale des douanes. Plusieurs animations ont été organisées. En début de matinée, l’association a accueilli les agents travaillant sur le site de Montreuil autour d’un accueil convivial afin de leur présenter ses activités. Pendant toute la journée, le centre de documentation a mis en valeur l’histoire de la douane au travers d’une exposition d’un choix d’objets et documents anciens.
Enfin, une séance de démonstration du nouveau site internet de l’histoire de la douane a réuni tous ceux qui souhaitaient découvrir le nouveau support de communication de l’AHAD.
Il est accessible à l’adresse : http://histoire-de-la-douane.org/
Ce portail internet a été inauguré par le président de l’AHAD, Bruno Collin, en présence du directeur général, Rodolphe Gintz.
Il succède au blog élaboré et nourri depuis de nombreuses années. Ce lancement est le fruit d’un travail de conception et de réalisation conduit par une équipe dédiée, pilotée par Patrick Deunet, accompagné par Arnaud Picard, Xavier Rauch et Emmanuel Millet. Il a bénéficié du soutien logistique et financier de la direction générale, ainsi que de l’appui d’une société prestataire.
Ce site a pour ambition de devenir LE site de référence de l’histoire de la Douane. On y trouve donc de nombreux articles ou publications ayant trait à l’histoire de notre institution, aux structures antérieures (douanes de l’Antiquité, du Moyen Âge, ferme générale..), à ses équipements, à son patrimoine immobilier, ses méthodes de travail, son environnement réglementaire, juridique ou politique, mais aussi bien sûr aux femmes et aux hommes qui au fil des siècles ont apporté leur contribution à ses activités.
Un accent particulier a été mis sur toute l’actualité en lien avec l’histoire de la Douane : colloques, expositions, manifestations culturelles diverses… ainsi qu’un aperçu des « douanes d’ailleurs » dans le monde. Un effort particulier a été fait pour présenter un maximum d’illustrations parfois surprenantes.
Il regroupe également des informations pratiques sur l’association et ses activités comme le prix « Jean Clinquart » par exemple, qui récompense des travaux historiques sur ce sujet. Ce prix est ouvert tant aux élèves des écoles des douanes, au travers des mémoires réalisés pendant leur formation, qu’aux étudiants en master 2 ou en doctorat.
Régulièrement actualisé, ce site constituera un nouveau lien avec les adhérents de l’association, complémentaire à ses publications périodiques « classiques » qu’ils reçoivent déjà, Bulletins d’information et Cahiers d’Histoire.
L’AHAD a d’ores et déjà annoncé la programmation de deux conférences historiques qui se tiendront dans les locaux de la direction générale. La première se tiendra le 26 mars de 13 à 14h, autour de l’ouvrage « Police des temps noirs : France 1939-1945 », et sera animée par son auteur, le Professeur Jean-Marc Berlière.
L’AHAD est ouverte à tous, n’hésitez pas à la rejoindre !