Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
5 novembre – Conférence AHAD : Quand la douane organisait la contrebande d’armes pour l’Espagne (1936-1939)
Issue d’une thèse de doctorat intitulée « Des armes pour l’Espagne : analyse d’une pratique transfrontalière en contexte d’illégalité (France 1936-1939) » cette conférence s’intéresse à l’attitude ambigüe du gouvernement de Front Populaire au moment de la guerre d’Espagne, partagé entre la volonté de neutralité afin d’éviter l »extension du conflit, et l’envie d’aider le camp Républicain espagnol.
Certains officiels français vont donc, sinon mettre en place des réseaux clandestins d’approvisionnement en matériel militaire, du moins assurer le passage de convois dudit matériel. Et, pour ce faire, l’implication de douaniers était nécessaire afin de faciliter les importations par cargo, en particulier d’URSS, via Honfleur par exemple, ou le passage de la frontière pyrénéenne.
Comme Gaston Cusin, receveur des Douanes, à l’initiative de la création du Service de la Recherche de la Fraude Douanière (SRFD, ancêtre de la DNRED) en 1935, promu, à partir de mai 1936 dans plusieurs cabinets ministériels. Utilisant la complicité de ses amis douaniers et les renseignements que lui fournissaient les Affaires étrangères, le ministère de la Guerre et la Sûreté nationale, il put faire transiter par la France le contenu de près de quatre cents navires chargés de matériel militaire soviétique.
Une histoire très peu connue à découvrir !
L’auteur est lauréat du prix Jean Clinquart de l’AHAD 2023. Il est maître de conférence en histoire contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure.