Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

80e anniversaire de la Libération : la recherche progresse

Mis en ligne le 1 septembre 2024

 

Chers internautes,

 

Nos deux dernières éditions ont été consacrées à l’évocation du 80° Anniversaire de la Libération. Menées conjointement avec la publication d’un numéro spécial des Cahiers d’histoire des douanes, elles ont  rappelé l’engagement des agents des douanes dans la lutte contre l’envahisseur au cours du second conflit mondial.

 

La Mission Libération, chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025 a consacré le bien-fondé de notre démarche en nous accordant sa labellisation pour nos actions en cours et à venir sur ce sujet. Dans une correspondance en date du 9 juillet dernier Philippe Etienne, Président de la mission gouvernementale a ensuite adressé à Bruno Collin, Président de l’association pour l’histoire de l’administration des douanes, ses félicitations pour la qualité de ce travail de mémoire (1).

 

Nous avions dès le départ une ambition : résolument lutter contre l’oubli et éviter que, par méconnaissance, par manque de documentation ou pour tout autre raison, la participation avérée d’un agent des douanes à la défaite de l’ennemi ne soit pas répertoriée dans nos annales. A cet effet, deux appels à contributions successifs ont été lancés sur ce site afin de recenser les actes de bravoure et de résistance non répertoriés.

 

Au fil des semaines, vous avez répondu en nombre. Vos multiples contributions ont permis d’identifier toute une série de noms d’agents des douanes et de les sortir de l’oubli, grâce à un travail de recoupement et de vérification assuré par une équipe dédiée. Ce travail sera ainsi mis à profit pour procéder en 2025 à une réédition du « Livre d’or du Corps des Douanes 39-45 » (2) qui ne sera pas qu’une simple réimpression mais un travail collectif de mise à jour et de valorisation.

 

 

Encore une fois, un grand merci à tous pour votre adhésion à ce projet.

 

 

Patrick Deunet

Vice-Président de l’AHAD

 


 

Notes:

 

(1) La correspondance du Président de la Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire figure en annexe.

 

(2)  Est également reproduit ci-dessous l’ordre général en date du 12 octobre 1949 de Pierre Degois, Directeur général des Douanes et Droits indirects, placé en préambule du Livre d’or des agents des douanes (39-45).

 


 

Annexes :

 

Annexe 1. 

 

Annexe 2 

 

 

 

 


 

MENU