Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Xavier Guiraud : douanier, marin, sauveteur en mer et résistant

Mis en ligne le 1 septembre 2024



Le 14 avril 2023, l’école des douanes de La Rochelle a mis en relief le parcours exemplaire de Xavier Guiraud, choisi comme parrain de la 8e session mixte de contrôleurs des douanes, à l’occasion de sa cérémonie de clôture.

Le 14 février 1943, un navire est signalé en perdition au large de l’embouchure du Rhône. Le canot à moteur « Commandant de Coligny » se porte immédiatement au secours de son équipage. Arrivé à l’embouchure, le patron Guiraud aperçoit le chalutier échoué sur les bancs de sable. Pour l’atteindre, il faut franchir de dangereux brisants. Le canot ne peut réussir sans talonner lui-même.

Dans une embardée inévitable, il tombe en travers et de furieux coups de mer déferlent sur le pont. Mais un bout peut être lancé : le canot de sauvetage réussit à s’éviter et à se ranger le long du chalutier dont l’équipage composé de sept marins de la Marine Militaire Allemande sont recueillis et ramenés au port sains et saufs.

Les autorités allemandes ont reconnu les mérites de ce bel acte de courage en libérant des prisonniers de guerre choisis par les canotiers en nombre égal à celui des marins sauvés1.

La Médaille d’Or Rodolphe Faulquier sera décernée au patron Xavier Guiraud par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN), l’ancêtre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).

 

Jeune mousse de 15 ans sur un voilier, Xavier Guiraud a débuté comme commis aux vivres de la Marine nationale.

Marin-douanier depuis 1924, il était un homme robuste, au visage cuivre et aux mains larges qui laissait à penser qu’il ne plaisantait pas avec le règlement. D’un courage tranquille et d’un esprit de décision à toute épreuve, il a pourchassé les contrebandiers et saisi des tonnes de cigarettes ainsi que des milliers de bouteilles de whisky. Par tous les temps, il a porté secours à des dizaines de bateaux en perdition à bord de son canot de sauvetage de Saint-Louis-du-Rhône dont il était le patron.

Xavier Guiraud s’est fait remarquer à de très nombreuses reprises, dont ce jour d’août 1944 où il porte secours, une nouvelle fois, à un petit bateau monté par des marins allemands. Il profite de ce sauvetage pour s’emparer de la sacoche du commandant qui contenait les plans des champs de mines mouillées au large de Saint-Louis-du-Rhône. En remettant ces plans à l’amiral anglais de la flotte britannique, il a permis un débarquement en Méditerranée sans danger pour les alliés.3

Son dernier sauvetage fût celui du cargo Lisboa, en 1965. Cet homme exceptionnel, tant par ses actes de courage, que par sa foi en son métier ainsi que son patriotisme, était aussi un homme digne.

Décoré de 24 médailles de sauvetage pour, au moins, une centaine de vies sauvées, Xavier Guiraud a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1948. Il était également officier du Mérite maritime et titulaire de la médaille d’honneur des douanes.

Au tableau d’honneur de l’école nationale des douanes de La Rochelle, le nom de Xavier Guiraud figure dorénavant aux côtés de celui de femmes et d’hommes qui ont participé à l’histoire de notre administration et à celle de notre pays.

 

Arnaud Picard

 

 


 

 

MENU