Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

L’adieu au Dornier

Mis en ligne le 1 juillet 2024

Le 11 décembre 1985, une page de l’histoire de l’aviation douanière a été irrémédiablement tournée : les deux « derniers Dornier douaniers », vendus par les Domaines, quittaient définitivement la BSA de Lann-Bihoué.

 

Dans le numéro de « Vie de la Douane» vous avez pu lire l’histoire de ces Dornier 28, premiers avions acquis par la Douane en 1968, pour effectuer une surveillance maritime au-delà des eaux territoriales.

 

Particulièrement robustes, ces avions possédaient une silhouette très caractéristique, comme le montrent les photographies. Mais ils possédaient également d’exceptionnelles qualités : vol lent, décollage et atterrissage courts, maniabilité, etc… Ils constituèrent un outil de travail fiable qui fut à l’origine de l’essor de l’aviation douanière.

 

Mais avec la création de la zone économique exclusive des 200 nautiques (360 km), la douane s’est vue confier de nouvelles missions pour lesquelles ce type d’avion n’était pas adapté (en particulier : absence de radar et de moyens de navigation à longue distance).

 

 

Après 17 ans de bons et loyaux services et quelques 22000 heures de vol, les Dornier 28 durent donc être remplacés progressivement par d’autres avions de conception plus moderne : les Cessna 404. La vie de ces Dornier est toutefois loin d’être terminée : rachetés par une société privée, ils vont poursuivre leur carrière sous d’autres cieux et ils accompliront certainement encore de nombreuses heures de vol.

 

Pour ceux qui seraient intéressés de voir un Dornier 28, nous les informons qu’ils peuvent le faire en se rendant au Musée de l’Air au Bourget, auquel la douane a fait don de son premier Dornier 28, le FZBBF.

 


 

 

La Vie de la Douane

 

N°202

 

1984

Mots clés :
MENU