Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
J. Bonnet, inspecteur central des brigades – décoré de la Croix de Guerre 39/45 et de la Médaille de la Résistance
Est reproduit ci-dessous un court article publié dans le Journal de formation Professionnelle de la direction générale des douanes en octobre 1959 (N° 87).
Dans la rubrique « Participation du personnel à des cérémonies officielles, est évoquée celle de M Jules Bonnet à la tête d’un détachement d’agents des douanes à une commémoration au Col des Saisies. Leur rôle dans les combats de la libération y est souligné. Malheureusement, les noms des membres du détachement ne sont pas cités.
L’équipe de rédaction
En septembre 1959, la commémoration traditionnelle des combats de Sidi-Brahim (septembre 1845) a été célébrée cette année sous le signe de la Résistance, particulièrement au Col des Saisies, haut lieu de la résistance savoyarde devant le monument élevé à la mémoire des maquisards.
Le général Mery, commandant le groupe de subdivisions de Chambéry, avait sollicité la participation d’un détachement symbolique d’agents des douanes, en hommage au rôle particulièrement important que les membres du corps des douanes ont joué dans la résistance savoyarde.
Un détachement de dix agents a été constitué, dont la plupart avaient combattu dans les F.F.I. Ce détachement avait été placé sous le commandement de M. Bonnet, inspecteur central des brigades qui, décoré de la Croix de Guerre 39/45 et de la Médaille de la Résistance, avait pris une part active à la libération de la région avec ses agents. Les agents avaient revêtu pour la circonstance la tenue réglementaire des skieurs avec le béret alpin.
Journal de formation Professionnelle
N° 87
1959