Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les conférences de l’AHAD, c’est reparti !!!

Mis en ligne le 18 janvier 2023

 

Dans le cadre de ses activités, l’Association pour l’histoire de l’administration des douanes (A.H.A.D.) relance une série de conférences relatives à des thématiques liées à l’histoire de l’institution douanière, sur un mode qui avait connu un grand succès en 2019, mais avait du être interrompu du fait de la pandémie.

 

Au premier semestre 2023, trois conférences sont programmées à la Direction générale des douanes – Montreuil Les Allées ( 11 rue des deux communes à 93100 Montreuil – salle 1.537-543, en rez-de-jardin niveau -1), le 30 janvier puis les 14 février et 14 mars 2019, de 13 à 14 heures, en partenariat avec les services de la direction générale (PSG, COM et centre de documentation).

 

Ces conférences sont ouvertes aux agents des douanes et notamment à ceux qui exercent leurs fonctions à la direction générale, sur inscription (CLAF), mais elles sont également accessibles aux adhérents de l’association sur inscription péalable auprès de l’AHAD (Attention, le nombre de places est limité).

 

L’Association pour l’histoire de l’administration des douanes vous convie dès à présent à trois rendez-vous :

 

Lundi 30 janvier : « Douane et Archéologie »

 

La première conférence aura lieu le lundi 30 janvier prochain de 13h à 14h sur le thème : Douane et Archéologie. Elle sera animée par Bruno Collin, président de l’AHAD, ainsi que François Xavier Tosques, inspecteur principal, chef de la division « Fraudes financières et trafic de bien culturels » de la Direction des enquêtes douanières  (D.E.D.) et plusieurs de ses agents.

 

L’intervention comportera une présentation des travaux de Boucher de Perthes et de Paul de Brux, deux directeurs des Douanes du XIX° siècle qui ont beaucoup œuvré pour le développement de l’archéologie préhistorique, pour le premier, et des Scythes, pour le second. L’activité actuelle de la D.E.D. sur les réseaux de trafiquants de biens culturels en constituera le second volet.

 

Mardi 14 février : « Opium en Indochine »

 

Le mardi 14 février de 13 à 14h en compagnie de Thomas Claré, spécialiste de la Douane en Indochine et que vous avez peut être eu le plaisir de voir dans l’excellent documentaire « Opium en Indochine », le 18 décembre dernier sur France 5 (disponible en replay jusqu’au 26 avril 2023, sur :

https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4392652-opium-en-indochine-une-affaire-d-etat.html )

 

Mardi 14 mars : « Poésie douanière et frontières littéraires »

 

Le mardi 14 mars, de 13 à 14 h, dans le cadre de l’opération « Le printemps des Poètes », pour une très étonnante conférence « Poésie douanière et frontières littéraires ». Mais nous ne vous en disons pas plus….

 

Les conférences « Histoire » pourront se prolonger au Centre de documentation de la direction générale des douanes pour une rencontre avec les intervenants.

 

Venez nombreux !

 


 

MENU