Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La Customs House de Philadelphie (Etats Unis)
A quelques pas du quartier historique de Philadelphie (qui vit naître la déclaration d’indépendance et la Constitution américaine) se tient la Customs House au croisement des rues Sansom, Chestnut et Second.
Cet imposant bâtiment de 17 étages pour 87 mètres de haut est un exemple d’infrastructures construites sous l’impulsion du Works Program Administration, lancé suite à la dépression de 1929. La construction de l’édifice, achevé en 1934, aura duré 2 ans et coûté 2,5 millions de dollars, somme considérable pour l’époque. Elle permet également aux services des US Customs de s’installer dans des locaux modernes, eux qui utilisaient jusque là les locaux d’une ancienne banque depuis 1845 (ex Second Bank of the United States, située non loin).
Tout en reflétant parfaitement l’époque avec un style très nettement Art Deco, la société d’architectes Ritter et Shay s’est également inspirée des styles Géorgien et Féderal, très employés sur les premiers bâtiments américains à la fin du XVIIIè siècle et au XIXè siècle. Les trois étages de base comportent des bas reliefs représentant des allégories du commerce.
Invisible au public non autorisé, un magnifique hall d’entrée reflète le souci d’harmonie des architectes et dissimule le quai de chargement qui occupe une grande partie de cet étage…..
La Customs House de Philadelphie abrite toujours plusieurs services fédéraux, dont le US Customs and Border Protection et le Department of Homeland Security.
Xavier Rauch