Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Souscription: offre de fin d’année
Un morceau de notre histoire
C’est à l’occasion de l’instauration de la fête nationale du 14 juillet 1880 que s’est déroulée à Longchamp une grande cérémonie de remise de drapeaux. 436 députations des corps de terre et de mer ont reçu drapeaux et étendards.
La délégation des bataillons des douanes faisait partie du premier groupe, placé sous les ordres du général Clinchant, gouverneur de Paris. Ce groupe comprenait les délégations de Saint-Cyr, de la gendarmerie mobile, de la garde républicaine à pied, des sapeurs-pompiers de Paris, du 25ème bataillon de chasseurs, de deux régiments de pontonniers, de quatre régiments du génie, du 29ème bataillon de douaniers (caserné au Havre), des chasseurs-forestiers, de l’école de Saumur, de la garde républicaine à cheval, du 19ème escadron du train des équipages qui reçoit l’étendard du train.
Quatre drapeaux ont été successivement utilisés. Le premier drapeau est exposé au Musée National des Douanes et le second y est conservé. Le troisième est conservé à l’école nationale des douanes de La Rochelle et le quatrième y est en service.
Ce sont deux modèles réduits de décoration de ce drapeau, créés spécialement pour l’AHAD, que nous vous proposons d’acquérir aujourd’hui.
Le premier est en satin brodé main recto/verso, franges or, hampe en laiton et socle en chêne massif.
Dimensions du drapeau 20 cm x 20 cm, hampe de 52 cm, socle 24 X 18 cm Prix unitaire (port compris) : 230 €
Le second est en polyester, broderie machine, hampe chromée et socle Dimensions du drapeau 20 cm x 20 cm. Prix unitaire (port compris) : 85 €
Chaque drapeau comporte :
– une hampe
– une cravate bleu blanc rouge sur laquelle est épinglée la croix de guerre 1914-1918
– sur la soie :
. à l’avers RÉPUBLIQUE FRANÇAISE BATAILLONS DES DOUANES
. au revers HONNEUR ET PATRIE
. aux quatre angles une couronne de lauriers.
Vous trouverez le bon de souscription et de commande sous ce lien.
Il vous suffit de le télécharger et le renvoyer avec le règlement.