Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Le Brigadier-Chef Frédéric Cousinard, victime du devoir
Le 5 septembre ont eu lieu, à Givet, les obsèques du Brigadier-Chef Frédéric Cousinard, Chef du Groupe Motocycliste de Lille: victime d’un accident de service. qui s’est produit le 27 août sur la route de Lens.
Quelques éléments du groupe motocycliste participaient, avec le groupe motorisé de Douai sous le commandement du Capitaine Carbonne, à un dispositif de barrage, organisé pour lutter contre la fraude d’alcool par automobile pour l’exportation. La voiture de fraude, contenant 700 litres d’alcool et une autre voiture accompagnant la première ont été saisies, les fraudeurs étant eux mêmes arrêtés. L’opération se terminait ainsi par un succès complet du service.
Malheureusement, dans des conditions qui demeurent encore assez imprécises, et pendant que les autres agents procédaient aux saisies et arrestations. le Brigadier Chef Cousinard effectuait une poursuite à très vive allure et se jetait sur un dispositif signalant des travaux de réfection de la route. Dans le coma, le sous-officier fut transporté à l’hôpital où il devait décéder sans avoir repris connaissance, malgré une légère amélioration qui avait permis à sa et à l’Administration de reprendre espoir.
Le Directeur Général ayant décidé d’attribuer la Médaille d’Honneur des Douanes au Brigadier Chef Cousinard, celle-ci lui fut remise le ter septembre à l’hôpital par le Directeur à Lille.
Aux obsèques de ce courageux serviteur de l’Administration assistaient MM. Schmidlin, Directeur des Ecoles, représentant la Direction Générale, Ceryoni, Directeur Régional à Lille, Esprit, Directeur Adjoint, Dehaudt, Inspecteur Principal, Gottin, Receveur Principal, Le Clanche, Directeur intérimaire à Charleville, Vinot et Carbone, Capitaines à Lille et à Douai. plusieurs Officiers, Sous-Officiers et agents de la région ainsi que les fonctionnaires de Givet et des services voisins.
La Médaille et la plaque de motard du Brigadier-chef, les nombreuses gerbes et couronnes offertes par le personnel, étaient portées par les agents des délégations des Douanes de Lille et de Givet et les motocyclistes de son groupe. La Douane Belge était représentée par un grand nombre de ses fonctionnaires en service dans les unités voisines. La Sûreté Nationale avait également tenu à marquer la solidarité des unités motocyclistes en déléguant aux obsèques le Commandant Bescont, accompagné de deux Officiers et de plusieurs motards.
Présentant ses condoléances à la veuve, elle: même fille de douanier, au vieux père et à la famille du défunt, M. Lesprit retraça la carrière du Brigadier-Chef Cousinard. Agé de 30 ans, entré dans l’Administration en 1948, reçu au concours de Brigadier en 1950, il était volontaire en 1952 pour commander le 1er groupe motocycliste créé par l’Administration.
En quelques mots très brefs, M. Schmidlin rappela le courage dont le Brigadier-Chef Cousinard avait toujours donné l’exemple et remercia les délégations officielles et la population d’avoir bien voulu associer leur présence et leur recueillement à la douleur de la famille éprouvée et aux regrets de l’Administration, marquant ainsi la compréhension et l’estime particulière des habitants des régions frontières pour ces dignes serviteurs de l’Etat qui accomplissent leur périlleuse mission avec un courage touchant souvent à l’abnégation.
Informé par les Chefs Régionaux de l’attitude et du moral particulièrement dignes des motards de Lille devant le malheur qui vient de frapper leur Chef et leur groupe, le Directeur des Ecoles leur donna l’assurance que l’Administration se rend bien compte des difficultés et du danger inhérent à leurs fonctions et qu’elle s’efforcera de créer pour eux les meilleures conditions de travail
Comme cela est de tradition dans notre Administration, la solidarité du personnel s’est manifestée spontanément par des collectes qui ont permis l’achat de couronnes et d’une plaque et dont la plus grosse partie qui restait disponible a été remise à la veuve du défunt.
L’Ecole des Brigades a également tenu à lui venir en aide et à compléter ainsi l’intervention de nos œuvres de solidarité.
L’Administration renouvelle à Madame Cousinard, au père du Brigadier-Chef et à ses deux jeunes enfants l’expression de ses condoléances attristées et l’assurance de sa sollicitude.
Journal de la Formation professionnelle
N° 39
Juillet-Août 1954