Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Douaniers sauveteurs à Saint-Malo et sur la Côte d’Emeraude en 1900
Les archives des années 1900 des journaux « Le Salut » et « La Cote d’Emeraude » consultés auprès des archives municipales de Saint-Malo et de Dinard permettent de constater les multiples interventions des douaniers du littoral et des ports en matière de sauvetage des personnes.
Autour des années 1900, il ne se passe guère de semaines sans que la presse locale rende compte d’actes de secours assurés par les douaniers. S’ils sont beaucoup plus souvent cités à ce sujet que d’autres services, c’est que les douaniers sont très présents autant de jour que de nuit dans les ports et sur le littoral et qu’ils se trouvent donc souvent être les premiers témoins des noyades que le manque d’éclairage de l’époque, le faible pourcentage de gens sachant nager, souvent aussi l’abus d’alcool et les imprudences de tous ordres provoquaient.
Aussi , depuis quelques années, les douaniers sont-ils équipés de lignes « Brunel », du nom de son inventeur, Joseph Brunel, ancien lieutenant des douanes résidant à Dieppe. L’engin conçu comme un engin pratique d’un maniement facile, se composait d’un flotteur en forme de bobine sur lequel s’enroule un corps de ligne qui se termine par un grappin. Le noyé s’agrippait à la corde ou se laissait accroché par le grappin et le douanier halait la personne jusqu’à un endroit adéquat pour le ramener à terre.
Quelques coupures de presse de l’époque témoignent de la fréquence de ces sauvetages, notamment à l’aide de la ligne Brunel:
Marc Langlet