Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

60 ans de l’inspection des services : l’AHAD au rendez-vous

Mis en ligne le 10 décembre 2019

Le mardi 3 décembre 2019, l’AHAD a organisé en partenariat avec l’inspection des services les 60 ans de ce service spécifique, rattaché au directeur général. Cet événement a également été relayé dans le numéro 68 des Cahiers d’histoire.

Les 70 participants de cet événement ont bénéficié d’un moment rare dans l’histoire d’une administration : le temps d’une après-midi, 6 des 12 chefs successifs du service d’inspection des douanes étaient réunis pour évoquer ses transformations depuis 60 ans. Au-delà de son rôle de passeur de mémoire, l’AHAD avait conçu ce moment comme un temps d’échange intergénérationnel, permettant aux membres actuels et passés du service de se retrouver autour d’un métier très spécifique.

 

L’AHAD a ouvert la conférence au travers d’une heure d’exposés historiques.

Roland Giroire, secrétaire général de l’association, a évoqué les origines anciennes de l’IS : les fermiers « tourneurs » sous l’Ancien régime, chargés d’effectuer des tournées dans les circonscriptions afin de s’assurer de la bonne exécution des décisions de la Ferme générale, puis sous l’Empire puis lors de la restauration, l’ « inspection générale des douanes ».

 

Arnaud Picard a ensuite évoqué les conditions de la création de l’inspection des services par décision du Directeur Général Philippe de Montremy, le 28 septembre 1959, l’évolution des missions dévolues à l’inspection des services « extérieurs » puis son emprise progressive sur les services centraux après que l’ISE devienne « inspection générale » en octobre 1993.

 

 

 

Un tour de table a ensuite permis de confronter les expériences des anciens chefs de l’IS. Jean-Bernard Peyrou (1992 à 1999), Béatrice Causse (2000 à 2009) puis Philippe Defins (2009 à 2016) se sont successivement relayés pour évoquer leur parcours professionnel, leur arrivée à l’IS, l’évolution des missions et moyens du service, la façon dont les DG successifs ont utilisé cet instrument d’accompagnement des grandes réformes administratives.

 

 

Ces interventions étaient ponctuées par des extraits d’interviews vidéo réalisés par l’association auprès de 2 autres anciens chefs de l’ISE : Pierre Gilloire (1986 à 1989) et Jean-Henri Hoguet (1991 à 1992).

A l’issue de ce tour de table, l’actuel chef de l’inspection, Patrick de Araujo, a évoqué les missions et évolutions actuelles de ce service.

L’inspection des services avait pour l’occasion édité une médaille pour commémorer cet anniversaire particulier.

MENU