Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Sentiers des douaniers : une conférence AHAD à Saint-Lunaire (35) le 24 février 2024

Mis en ligne le 11 mars 2024



Le 24 février 2024, l’Association des Amis des Chemins de Ronde de la Côte d’émeraude (ACR 35) a sollicité l’AHAD , pour animer une conférence sur le thème du « Sentier des Douaniers ».

.

 

 

Cette association, très active, s’est fixée pour mission de défendre les chemins côtiers existant contre les accaparements, les dégradations, les aménagements abusifs, de soutenir l’aménagement de nouveaux sentiers et de conserver au chemin côtier un environnement aussi naturel que possible : en bref, faire appliquer la loi de 1976 (Amis des Chemins de Ronde – Accueil (amisdescheminsderonde35.fr).

Afin d’annoncer cette conférence, Marc Langlet avait déjà été invité à participer à l’AG de l’association le 27 janvier 2024.

 

Compte tenu de leur parfaite connaissance géographique du sentier d’Ille-et-Vilaine (75 km de long) cette conférence, préparée par Bruno Collin et Marc Langlet, se proposait donc d’aborder la Douane et son histoire, appliquée à l’usage de ce sentier côtier. Un focus a été mis sur la direction des Douanes de Saint-Malo, ses implantations, et les différentes missions attribuées à ces douaniers littoraux : lutte contre la contrebande, protection du territoire, protection du littoral … Le sauvetage en mer et la gestion des naufrages ont également été abordés.

.

 

 

En dépit d’un beau soleil qui aurait pu en dissuader plus d’un à aller s’enfermer un après-midi pour suivre cette conférence, c’est un auditoire très nombreux (près de100 personnes) qui y a assisté dans l’espace Jean Rochefort de Saint-Lunaire (à proximité de Dinard). Et le nombre et la pertinence des questions ont pu démontrer l’intérêt de l’auditoire pour ce sujet !

 

 

L’AHAD remercie l’ACR35 pour cet excellent moment passé ensembles, et particulièrement son président, Mr Patrice Bauché.

 

Compte tenu du succès de la présentation, elle pourrait être adaptée et reproduite en d’autres points du littoral également concernés par ce sentier et nous avons déjà des contacts avec deux autres associations similaires du Finistère et du Morbihan.

 

 

Bruno Collin et Marc Langlet

 

 


 

Mots clés :
MENU