Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

21 septembre: Connaissez-vous l’histoire du publicain Mathieu ?

Mis en ligne le 21 septembre 2021

 

La date du 21 septembre correspond à la Saint Mathieu, réputé être, selon la tradition catholique notamment, le patron des agents des douanes.


Au delà de la célébration religieuse pour laquelle, neutralité laïque oblige, nous observerons une réserve bien comprise, l’occasion est trop belle pour nous plonger dans le monde romain et ses pratiques douanières, d’évoquer divers « portorium » et autres  « Vestigalia », tout en découvrant le publicain Mathieu et les conditions d’exercice de son métier.

 

Dans cette perspective, la consultation de plusieurs contributions vous est proposée:

 

– les deux premières sont tirées de la rubrique « Chronique du temps passé » du «Journal de la formation professionnelle » à commencer par un court article illustré d’une gravure : « Saint-Mathieu, Patron des douaniers » et publié  en 1956 .

 

La seconde contribution a été publiée dans la même revue professionnelle en janvier 1967, sous le titre « Saint Mathieu douanier à Capharnaüm ». L. Borgès livre un témoignage particulièrement instructif qui se révèle riche en détails et en anecdotes sur la douane – ou plutôt son équivalent – à l’époque romaine mais aussi à celle de l’ancien régime.

 

Plus récente est une étude publiée dans un des premiers numéros des « Cahiers d’histoire des douanes françaises» en décembre 1992. L’auteur, Alain Higounet, retrace dans un article fort documenté le parcours de « Mathieu-Lévy, un douanier au destin mystique ».

 

Enfin, si les historiens modernes tendent à dissocier l’apôtre du scribe, Kevin Mills nous propose une contribution inédite sur la figure littéraire du premier évangéliste : « Matthieu le publicain », douanier écrivain ?

 


Bonne lecture

 

L’Equipe de rédaction

 

 

 

Saint-Mathieu et l’Ange deRembrandt (1661)

Musée du Louvre

Source:Wikipedia

 



Première publication :  21 septembre 2021

 

 

MENU