1er juin 2023: une Assemblée Générale annuelle intense

Mis en ligne le 12 juin 2023

Pour entrer dans l’Histoire … passez par l’A.H.A.D. !

Depuis plus de 40 ans, l’AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes) contribue à la découverte, la protection et la promotion de l’histoire de notre administration car nous sommes convaincus que comprendre le passé nous permet de mieux appréhender le présent. C’est ce qui a été rappelé lors de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue en l’espace Pierre Mendes France de Bercy le 1er juin dernier. Madame Claire Martin, cheffe du Service des archives économiques et financières (SAEF) nous a fait l’honneur d’y assister.

Celle-ci a été l’occasion de présenter un bilan très favorable de 2022, et d’excellentes perspectives pour 2023.

Une foisonnante reprise des activités

Si l’AHAD, compte tenu de la pandémie, avait dû ralentir ses activités extérieures de promotion de l’histoire de la douane et de présentation de son patrimoine, elle a repris avec vigueur la totalité de ses activités traditionnelles. Du côté des publications, le rythme reste maintenu (2 Cahiers, 2 bulletins et 3 souscriptions pour de nouveaux ouvrages). Et la structuration du Conseil d’Administration (qui a accueilli une nouvelle membre, madame Renata Pstrag) a été renforcé avec la création de 4 commissions thématiques.

Le site internet (https://histoire-de-la-douane.org/ )

Le travail de l’équipe du site internet ( qui continue de s’étoffer avec l’arrivée de deux nouveaux membres) a été particulièrement salué. Grâce à un travail collectif, pas moins de 30 éditions ont pu être élaborées. Le site est maintenant bien ancré dans la vie de l’Association. En matière de communication, il assure la promotion de toutes les activités de l’A.H.A.D. et constitue désormais une véritable porte d’entrée de l’association pour l’ensemble des demandes, des recherches historiques, généalogiques ainsi que pour des interrogations  très diversifiées. Mais il assure aussi désormais une véritable fonction de publication sur l’histoire de la douane. Ses « Unes » tous les deux mois proposent un véritable dossier sur une thématique douanière particulière mettant en perspective une sélection de documents. Le nombre d’articles « inédits » spécialement rédigés à cette occasion est en très nette augmentation. A l’heure où le site s’apprête à terminer sa 5e année d’existence, un sondage auprès des internautes et des adhérents est en préparation; il devrait être lancé à la rentrée.

La reprise des cycles de conférences et des déplacements

Elles avaient connu un démarrage très fort fin 2019 et avaient été soudainement interrompues par la pandémie. Elles ont repris depuis cette année avec 3 conférences historiques à la Direction générale et une à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. D’autres sont déjà programmées, y compris en province, pour l’automne…mais là, c’est encore une surprise.

L’AHAD a aussi été sollicitée à plusieurs reprises pour participer à différentes manifestations : 80° anniversaire de l’échelon DOD de Lyon, conférence à Metz, colloque à Mons (Belgique), réunion des administratrices et administrateurs des Douanes (Strasbourg), congrès de l’ANAC (La Sauldre) … Des contacts ont également été pris avec les associations d’histoire de la Cour des Comptes et de la Préfectorale.

La boutique

Plusieurs nouveaux produits ont été lancés (Affiche du drapeau des Bataillons A0 et A3, notebook, boîte de pastilles à la menthe, deux modèles de drapeau de table des bataillons douaniers, couteau, cartes à jouer….

Un accroissement des relations avec le Musée National des Douanes

La conservatrice du Musée National des Douanes est venue présenter, en avant-première, l’important projet de travaux de rénovation entrepris qui devrait voir son aboutissement en 2024. L’AHAD est membre du comité de pilotage de ce projet, qu’elle soutient activement depuis son origine. Un additif à la convention qui relie l’AHAD à la DGDDI a d’ailleurs été signé par le Directeur général adjoint, Jean-François Dutheil et le président de l’AHAD, Bruno Collin, formalisant pour l’avenir le cadre de ces relations avec le MND.

L’évolution de la Médaille d’Honneur des Douanes (MHD)

Suite à une demande datant de 2021 et émanant du Directeur général adjoint, un groupe de travail a été créé afin d’étudier les possibilités d’évolution de la MHD. Un rapport a été rédigé et remis au DGA. Il a rappelé tout d’abord que outre la MHD, les agents des douanes pouvaient prétendre (selon les circonstances) à la médaille des actes de courage et de dévouement et la médaille de la sécurité intérieure. Il a ensuite souhaité que l’actuelle MHD soit maintenue en l’état et que l’on revienne aux critères d’attribution initiaux, mais a aussi préconisé la création d’une « médaille des services douaniers » qui pourrait bénéficier de critères d’attribution plus larges. Elle pourrait comporter trois échelons en fonction de l’importance des services rendus : bronze, argent et or et comporter l’attribution d’agrafes de fonctions, de missions ou d’opérations. A suivre !

De nombreux projets en cours :

– le maintien des activités de sensibilisation à notre histoire dispensées à toutes les sessions en formation initiale dans les écoles des Douanes, y compris aux Inspecteurs principaux.

– la création d’une bibliothèque virtuelle, qui permettrait aux adhérents d’accéder à de nombreuses publications et ouvrages dématérialisés.

– le lancement d’une base de données des sources de l’histoire des Douanes.

– le développement de la boutique, qui va se poursuivre

– le lancement d’expositions itinérantes destinées aux DI ou DR qui en feront la demande

Un bel et ambitieux programme dont la progression est à suivre sur note site internet https://histoire-de-la-douane.org/  !

Bruno Collin

Président de l’AHAD