Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Postes du Laos et du Cambodge
Le poste de Louang Pragang
Si vos pas vous conduisent dans le Nord du Laos, ne manquez pas la visite de Louang Prabang, ville inscrite au patrimoine de l’humanité. Les temples et les venelles (comme en France) y attirent le touriste ! N’omettez pas cependant de pousser jusqu’au Mékong où vous trouverez la maison de l’UNESCO. Celle-ci, restaurée, était à l’époque (années 1930 présumées) la recette des douanes !
A la suite de la mise en place du protectorat français au Laos en 1883 et du traité avec le Cambodge, différentes recettes des douanes furent implantées dans ces ceux pays. Des modifications de frontière avec le Siam intervinrent au début du XXème siècle.
Au Laos, on trouvait au Nord les recettes de Paklay, Louang Prabang, Xieng-Kouang et au Sud, celles de Pakse, Thakek, Savannakhet et Khone. Au Cambodge ont été créées les recettes de Kratt, Pursat, Kompong Thom, Stung Streng.
Le Mékong était navigable jusqu’aux chutes marquant sa limite avec le Cambodge. Afin de faciliter les échanges commerciaux, la France établit un chemin de fer à voie étroite pour contourner les chutes et crée en conséquence une recette des douanes à l’arrivée de la ligne dans l’île de Khone. Le bâtiment, désormais en ruine, jouxte la gare elle-même en mauvais état.
L’Ile de Khone
Douane de l’ile de Khone
Le poste d’Osvay (Cambodge)
Après les chutes du Mékong, un petit bras permet de passer au Cambodge et de descendre le Mékong à nouveau. Un petit poste de douane y a été installé pour viser les passeports, contrôler les touristes et les rares marchandises. La rusticité des lieux n’a d’égale que leur tranquillité !
Il est nécéssaire d’entrer déchaussé dans ce poste, comme dans un temple !!! A l’architecture coloniale près, on se trouve en présence de l’équivalent d’un des nombreux petits postes qui jalonnaient les frontières françaises jusque dans les années 1970 !