Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
L’ancienne douane royale de Porto
Construite en 1325 par Alfonse IV sur l’emplacement d’anciennes constructions romaines, cette bâtisse a abrité l’entrepôt royal et les services douaniers de Porto. Le lieu est aujourd’hui surtout connu pour avoir été la maison natale d’Henri le Navigateur (Casa do Infante). Ce dernier, issu de la famille royale du Portugal, est souvent considéré comme le premier grand promoteur des découvertes maritimes et de l’expansion coloniale portugaise et européenne.
A l’origine, les biens qui entraient au Portugal par Porto, passage obligé pour rejoindre l’intérieur du pays par l’océan puis en empruntant la voie fluviale du Douro, étaient entreposés dans l’enceinte de cette maison des douanes. C’était tout particulièrement le cas des marchandises venant de Venise et d’Europe du Nord. Le bâtiment originel était flanqué de deux tours imposantes.
Vers 1370, le roi Fernand I ajouta à la douane un nouveau service : la monnaie royale. C’est là que la plupart des pièces de Porto furent produites entre 1370 et 1721. Dans le même temps, les grands entrepôts continuèrent à être utilisés. En 1924, le bâtiment a été classé comme patrimoine national. Plusieurs fouilles archéologiques ont été faites dans les années 1990, permettant de faire ressortir de nombreux trésors oubliés du passé. Même une mosaïque romaine a été trouvée alors, et peut être observée aujourd’hui.
Cette « maison des douanes royales » de Porto est ouvert au public et est l’une des sections du musée de la ville. L’exposition permet d’observer la place et l’évolution de l’ancienne douane du 14ème siècle mais aussi de resituer cette fonction dans la vie médiévale de la ville.
Quelques marchandises anciennes, des pièces de monnaie, ainsi que des outils pour le décompte et l’évaluation des marchandises en douane (notamment leur poids) sont également exposés au public. L’encrier de l’ancien receveur des douanes est également conservé.
Un autre bâtiment historique des douanes est visible à Porto, un peu plus loin le long du Douro lorsqu’on se dirige vers la façade océanique. Il abrite aujourd’hui le musée des transports et télécommunications.