Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La mystérieuse «mission spéciale » de Boucher de Perthes à Gênes – été 1809 (12)
Boucher de Perthes est appelé à Gênes par son ancien directeur Brack pour y remplir une mission Jugée délicate. Il en rend compte dans une correspondance en prétentant qu’il tient le récit d’un sien ami. Les détails sont si abondants qu’on est fort tenté de considérer Boucher de Perthes comme ayant vélu lui même les évènements qu’il relate.
Mais pourqoi avoir usé de ce subterfuge? La crainte de l’espionnage policier des correspondances ne paraît pas constituer une explication convaincante: de toute manière, l’auteur de la lettre commettait une indiscrétion qu’on aurait pu lui reprocher. Ne veut il pas tout simplement éviter de heurterles sentiments religieux de ses parents, à tout le moins sa mère, en avouant avoir joué un rôle (modeste certes, mais non moins réel) dans l’enlèvement du Pape Pie VII?
Car c’est cet évènement qu’il s’agit et l’on sait quel retentissement il eut à l’époque.
L’intervention de Boucher de Perthes a eu lieu au cours du transfert du Souverain Pontife de Rome à Savone, avec les hésitations qui transformèrent ce voyage en une douloureuse équipée.
Le pape venait par voie de terre jusqu’à Gênes d’où il devait poursuivre sa route en direction d’Alexandrie. Pour éviter des mouvements populaires, il fut décidé que la traversée de Gênes se ferait incognito et, pour cela, que le Papeserait transféré par mer d’un faubourg de Gênes à un autre. Cette petite opération nécessitait le recours à la douaneselon un plan dnt brack donna les lignes directrices à son homme de confiance dans les termes suivants:
« Vous irez trouver le patron de la patache de la douane. Il s’embarqua avec 6 rameurs sur le canot où vous monterez avec lui. Dès que vous aurez quitté le quai, vous lui ordonnerez d’aborder à Albaro (faubourg de Gênes). Là vous attendrez que quelqu’un vienne. Il aura, pour suite, 2 ou 3 personnes qui seront adises avec lui dans le canot, ainsi que quelques officiers et gendarmes.
« Dès qu’ils seront à bord, on démarrera et vous irez dénbarquer à l’extrémité de St-Pierre d’Arena, près de la lanterne en évitant de communquer avec qui que ce soit ». Il écrivit un ordre pour le patron et le tendit…Puis il me dit à mi-voix: « La personne que va chercher l’embarcation est le Pape. Le motif c’est qu’on veut éviter le passagede la ville, où toute la population est sur pied ». (Juillet 1809)
(1) Cahiers d’histoire des douanes françaises
N° 6 – Septembre 1988 (Numéro spécial)
Bicentenaire de la naissance de Jacques Boucher de Perthes
« père de la préhistoire » et fonctionnaire des douanes 1788-1988)