Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La Customs House de Boston

Mis en ligne le 1 novembre 2022

 

 

Connue pour son indocilité face aux taxes, importante dans l’histoire américaine, la ville de Boston a connu plusieurs bâtiments douaniers, témoins de l’importance du port de la ville.

 

D’abord situé sur State street, le bureau de douane montre vite des limites de taille. Le gouvernement fédéral décide alors, en 1837, la construction d’un bâtiment neuf plus fonctionnel et achète un terrain proche des quais. Le bâtiment, de style Greek revival, est achevé en 1849. Sa construction mobilise un budget colossal équivalent à 1,076 millions de dollars actuels.

 

Le bâtiment est construit selon les standards actuels de l’époque : le bâtiment, de forme cruciforme, est de style grec et comporte une façade imitant un temple. Au centre, un dôme de style romain unit les quatre ailes. Il est l’oeuvre de l’architecte Amni Burnham Young.

 

Utilitaire, le bâtiment regroupe un entrepôt au sous-sol ainsi que les bureaux de l’administration.

 

Le bâtiment s’avère trop étroit au début du XX° siècle. Aussi le gouvernement fédéral décide-t-il en 1911 d’augmenter les capacités du bâtiment en construisant une tour en son centre, en 1915. Ce faisant, le gouvernement fédéral s’exonère de la limite de hauteur des bâtiments, alors fixée à 38 m, en faisant culminer la tour à 151 mètres de haut. La tour ne sera dépassée qu’en 1964. La tour est l’oeuvre de la société Peabody and Stearns.

 

Le bâtiment est abandonné en 1987, et acheté par la ville de Boston.

 

 

 

 

MENU