Jacques Premel-Cabic, Gabelou, 2000 (38/50)

Mis en ligne le 30 octobre 2025

Jacques Premel-Cabic a accompli un ardent parcours de 42 années sur La Ligne, avec son entame inoubliable à la frontière Franco-belge de Comines -route jusqu’à son épilogue qui l’est tout autant à celle « Franco-Internationale » de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, “sous les grands oiseaux blancs”.
Pendant cette période professionnelle très féconde à laquelle fait suite désormais une disponibilité plus évidente, sa passion pour la poésie ne s’est jamais démentie. Elle se manifeste en tant que lecteur compulsif mais également en tant que contributeur pour des revues poétiques et associatives, pour des participations à des sollicitations diverses, pour des ouvrages pouvant mettre en exergue l’Administration des Douanes et avec parfois la publication de quatrains en recueils.

 

Gabelou, 2000*

 

A Claude Roy

 

Gardien terre à terre
Des lois et règlements,
A tous les courants d’air
Mon âme souffle son chant.

 

Veilleur de frontière
Sous les grands oiseaux blancs,
A l’éole buissonnière
Mon cœur est goéland.

 

Guetteur d’univers
Sur la ligne hors du temps,
Mon rêve est grand ouvert
A l’émerveillement.

 

Vigile imaginaire
Sous les ailes du vent,
Au petit homme vert
J’offrirai un printemps.

 

Poème écrit également en hommage à tous les douaniers, arpenteurs aux aguets, qui ont tracé la grande Histoire du sentier littoral tant apprécié de nos jours par les randonneurs et les flâneurs contemplatifs.

Jacques Premel-Cabic.

 


*Source : Jacques Premel-Cabic, “Gabelou”, in Le sentier des douaniers en Bretagne de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel, Editions Ouest-France, Tours, 2000, p. 5.

Tous nos remerciements aux Editions Ouest-France pour n’avoir émis aucune objection à la reproduction de ce poème et à Jacques Premel-Cabic pour l’avoir autorisé.