Un hommage au Docteur Philippe Bargain
C’et avec tristesse que nous apprenons la disparition du Docteur Philippe Bargain, personnalité marquante et attachante bien connue des services des douanes au cours des années 1980-90, notamment ceux de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Par son action déterminante dans le domaine des méthodes de détection des drogues ingérées, Philippe Bargain fait désormais partie intégrante de l’histoire de l’administration des douanes.
Nous remercions chaleureusement les personnes l’ayant connu pour leur évocation de son parcours reprise ci-dessous.
L’équipe de rédaction

Né à Paris en 1948, il passe son enfance à Loctudy dans le Finistère-Sud où son père exerce la profession de médecin.
Après ses études de médecine, il fait son service militaire en 1970 à la base aérienne du Bourget, d’où il sort lieutenant. C’est le début d’une longue carrière dans le milieu aéronautique qui l’a toujours passionné
Il entre en 1972 à Aéroports de Paris (ADP) d’abord comme interne de garde puis intègre en 1974 le Service Médical d’Urgence et de Soins (SMU) de Roissy Charles de Gaulle (CDG) nouvellement créé.
A ce titre, il est l’artisan de la mise en place, en liaison avec les services des douanes, des procédures de contrôle intra-corpore qui vont permettre la création de l’article 60 bis du Code des Douanes.

De 1978 à 1984, passionné par la médecine d’urgence, parallèlement à ses activités à Roissy, il est également médecin urgentiste à SOS Médecins
Atteint par la limite d’âge, il décide en 2018, après plus de 40 ans de service à Roissy, de partir en Guyane où il dirige un dispensaire de brousse situé à Papaichton sur la frontière du Suriname jusqu’en 2023.

Fait rarissime pour une personne n’appartenant pas à l’administration des douanes, Philippe reçoit en 2011 la Médaille d’Honneur des Douanes.