Et c’est reparti pour 50 ans! … le mot du Président

Mis en ligne le 2 janvier 2026

 

Cette année 2025 a été, pour notre association, un millésime particulier à marquer d’une pierre blanche. Car, outre nos activités et publications, déjà nombreuses en temps ordinaire, nous avons dignement célébré notre jubilé. Et, sans vouloir nous jeter trop de fleurs, on peut dire que ce fut une réussite sur tous les plans.

 

Tout d’abord le choix de ce lieu prestigieux de la République, le Sénat, n’a pas laissé nos nombreux participants indifférents. D’ailleurs notre capacité maximale a été atteinte sans difficulté et l’évènement a attiré vers nous plusieurs dizaines de nouveaux adhérents. Qu’ils soient les bienvenus !

 

Compte tenu d’une conjoncture politique bien compréhensible, nous n’avons pas eu le plaisir de la présence de notre ministre, retenue sur le projet de budget à l’Assemblée nationale. Notez néanmoins qu’elle nous avait accordé sans hésiter son patronage et espérait bien être des nôtres. Le directeur général, qui est également président d’honneur de l’AHAD, nous a tenu un discours très élogieux qui est parfaitement en phase avec son intérêt pour l’histoire de notre administration. Il nous a, d’ailleurs, cette année, accordé un interview pour nos « Cahiers », et une longue préface pour la mise à jour du « Livre d’or des Douanes 1939-1945 ». 

 

Ensuite, le plateau des présentations a été particulièrement apprécié, tant par sa diversité que par la qualité des intervenants (qu’ils ne soient remerciés), le tout ponctué par un spectacle théâtral des étudiants de madame Touzery qui a enchanté l’auditoire. D’ailleurs, les textes avaient été particulièrement bien choisis et raisonnaient (hélas) parfaitement avec l’actualité du moment. Seconde surprise : la présentation en avant-première de la vidéo réalisée par Benjamin, de la chaine Youtube NOTA BENE sur l’histoire de la Douane qui a déjà été vue par près de 200.000 internautes. Un succès total et une large ouverture sur un très grand public ! L’AHAD a largement participé à son script et, tournée au Musée national des Douanes de Bordeaux, elle met particulièrement en avant ses collections et sa nouvelle présentation.

 

Enfin, le moment de convivialité, lors de la pause méridienne, a permis d’apprécier un peu plus encore les locaux et la vue sur le jardin du Luxembourg, tout en pouvant largement échanger entre participants ce qui a pu donner lieu à des retrouvailles ou à de nouvelles rencontres.

 

Vous imaginez bien qu’un tel évènement a nécessité une importante organisation et une forte mobilisation bénévole. Que tous ceux qui y ont participé en soient remerciés pour leur aide et soient fiers de ce qui a été réalisé. Car c’est un peu comme dans une pièce de théâtre, quand tout se passe bien, tout semble très simple. Mais on ne voit pas l’énorme travail réalisé dans les coulisses qui permet un tel résultat.

 

Nous voici donc, je l’espère, repartis pour 50 ans de plus. Ce n’est rien depuis que l’on sait que notre administration existe depuis le XIX° siècle…avant J.C. Nous allons donc reprendre des activités qu’on a, à mon sens, trop pris l’habitude de considérer comme ordinaires : la tenue du site internet, le secrétariat, les publications, les conférences … Mais tout cela ne se fait pas tout seul et nous comptons sur vous pour nous aider, nous transmettre des articles, des informations,  ..En bref, faire vivre l’AHAD et contribuer à la poursuite de son développement. Le renouvellement de notre conseil d’administration va être à l’ordre du jour lors de notre Assemblée Générale de 2027. Nous comptons donc d’ores et déjà sur toutes celles et ceux qui veulent s’y investir davantage pour se faire connaitre. 

 

Belle année 2026

 

Bruno Collin