Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Douane et cinéma : « La loi c’est la loi » de Christian-Jaque
La loi, c’est la loi est un film franco-italien de Christian-Jaque sorti le 17 septembre 1958. Ce film est inspiré du film « Gendarmes et voleurs » joué par Totò, sorti en 1951.
Le village d’Assola est curieusement découpé par les méandres de la frontière franco-italienne. Le douanier français Ferdinand
Pastorelli fait respecter la loi tandis que son ami d’enfance, le contrebandier Giuseppe La Paglia, ne cesse de l’enfreindre. De plus, leur intimité est liée au fait que Giuseppe a épousé Antonietta, la première femme de Ferdinand, lequel a convolé en secondes noces avec Hélène.
Lorsque Giuseppe découvre que la pièce où est né Ferdinand est en Italie, il le fait savoir, ce qui met le douanier dans une singulière et fâcheuse situation : cela remet en cause son état civil et sa nationalité française. Considéré tour à tour comme bigame, déserteur ou apatride, il est obligé de prendre le maquis. Mais comme les contrebandiers ont toujours besoin des douaniers, Giuseppe, lorsqu’il l’apprendra, fera éclater la vérité pour réhabiliter son ami Ferdinand : la pièce où Pastorelli est né n’était pas en Italie à l’époque mais bien en France. Aussitôt libéré, Ferdinand se mettra à pourchasser de plus belle Giuseppe car italien ou français, « la loi, c’est la loi ».
Production
Le tournage a eu lieu du 4 novembre 1957 au 8 février 1958, sur la côte d’Azur et en Italie. Le village de Venafro, région de Molise province de Isernia, en Italie, devint le temps du tournage le village d’Assola.
L’idée du film est de Christian-Jaque et Jean-Charles Tacchella. Mais le scénario et les dialogues sont réalisés par Agenore « Age » Incrocci et Furio Scarpelli, à cette époque les rois de la comédie transalpine, qui écrivirent des dizaines de chefs d’œuvres de la comédie italienne des années 1950 jusqu’au début des années 1980.
Fernandel n’en est pas à sa première coproduction franco-italienne, avec en particulier la saga des « Don Camillo » depuis 1952.
Source : www.rueducine.com.
Cette comédie est une des plus remarquables des années 1950. Grâce à son duo de scénaristes nommé plus haut qui bouscule allègrement le concept de frontière et tous les conflits qui se greffent autour, ce film a été apprécié par le public. La réussite du film vient aussi du duo Fernandel-Totò qui sont les deux plus grands comiques de cette époque. Le ressort comique entre les deux acteurs fonctionne à la perfection.
Fiche technique
Titre français : La loi, c’est la loi.
Réalisation : Christian-Jaque.
Scénario : Jacques Emmanuel, Jean-Charles Tacchella, adapté par Christian-Jaque, Jean-Charles Tacchella, Agenore Incrocci, Furio Scarpelli et Jean Manse.
Dialogues : Jacques Emmanuel, Jean Manse.
Sociétés de production : Films Ariane, Filmsonor, France-Cinéma-Production (Paris) ; Vidès (Rome).
Société de distribution : Cinédis.
Durée : 95 minutes.
Format : Noir et blanc.
Distribution
Fernandel : Ferdinand Pastorelli.
Totò : Giuseppe La Paglia.
Noël Roquevert : le gendarme Malandin.
Anna Maria Luciani : Marisa.
Henri Crémieux : M. Bourride.
Albert Dinan : le brigadier Pelotti.
Henri Arius : le maire.
Jean Brochard : le député Bonnefoud.
René Génin : M. Donadieu.
Nathalie Nerval : Hélène Pastorelli.
Leda Gloria : Antonietta La Paglia.
Nino Besozzi : Maresciallo.
Luciano Marin : Mario.
Gustavo De Nardo : Luigi.
Aldo Vasco : le Carabiniere.
Rémy Scherer