Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Conférence AHAD du mardi 14 mars : « Poésie douanière et frontières littéraires »

Mis en ligne le 1 mars 2023

 

 

Dans le cadre de l’opération « Le printemps des Poètes », l’Association pour l’histoire de l’administration des douanes vous convie à un nouveau  rendez-vous :

 

Sujets de célèbres poèmes de la littérature française, les douaniers incarnent non seulement les « Frontières » mises à l’honneur par la 25e édition du Printemps des Poètes, mais ils en sont également les chantres méconnus.

 

Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine douanier, jusque dans les lettres, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) organise, le 14 mars 2023, une conférence intitulée « Poésie douanière et frontières littéraires ».

 

Réunis pour l’occasion dans une étonnante brigade des frontières poétiques, Mme Agnès Spiquel, professeure émérite de littérature à l’Université de Valenciennes, ancienne présidente de la Société des Études Camusiennes, et M. Francis Carpentier, ancien cadre des douanes, écrivain (poète, nouvelliste, romancier), viendront évoquer et personnifier cette symbiose entre le cor, la grenade et la plume, vous guider sur les sentiers de la « douane littéraire ». 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

(*) Cette conférence est ouverte aux agents des douanes et notamment à ceux qui exercent leurs fonctions à la direction générale, sur inscription (CLAF), mais elles sont également accessibles aux adhérents de l’association sur inscription péalable auprès de l’AHAD (Attention, le nombre de places est limité).

 


 

 

MENU