Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Concours photo AHAD de l’été 2021: « Et les lauréats sont… »

Mis en ligne le 1 novembre 2021

 

Du 1er juillet au 30 septembre, l’association pour l’histoire de l’administration des douanes vous a proposé de participer au Concours photo AHAD de l’été 2021.

 

Il s’agissait de fournir 2 photos accompagnées d’un texte présentant  un site en rapport avec l’histoire de la douane (bâtiment douanier en activité ou non, site remarquable, en France ou à l’étranger).

 

Le jury ayant délibéré, nous avons le plaisir aujourd’hui de révéler les noms des trois internautes qui ont participé avec succès à ce concours :

 

♦ 1er Prix: Cécile Masquelet 

 

Elle nous propose de découvrir un corps de garde situé dans le Finistère Nord, au nord de la commune de Cléder, et au cœur de la côte des Sables.

 

Elle se voit attribuée un bon d’achat d’une valeur de 50 euros dans la boutique de l’AHAD et un cahier de notes « Notebook » aux couleurs de l’association.

 

♦ 2e Prix: Jean-Paul Picard 

 

Il nous emmène en Moselle entre Nancy et Metz, dans le pays du Saulnois et de l’exploitation du sel et présente les salines royales de Dieuze.

 

Le tout nouveau cahier de notes « Notebook » de l’association lui sera prochainement envoyé.

 

♦ 3e Prix: Jérôme Bonnet 

 

Ses photographies ont été prises dans les Pyrénées Orientales aux environs de Porta, et dans l’Ariège sur les sommets d’Ax-les-Thermes ; non loin de la frontière andorrane et du Pas de la Case. 

 

Il recevra prochainement un ensemble d’affiches de l’association qui viennent d’être confectionnées.

 

*          *

*

 

Nous adressons aux trois lauréats toutes nos félicitations !

 

Leurs clichés accompagnés du texte qu’il convenait de présenter pour participer au concours seront intégrés au fil de nos prochaines éditions dans la rubrique « Douane d’ici et d’ailleurs ».

 

La contribution de Cécile Masquelet est mise en ligne dans cette édition sous le titre « « Ti gward an amied »: une maison des douaniers en Bretagne ».

 

 

L’équipe de rédaction

MENU