Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Cinquante ans déjà: 1969, le sommet de La Haye ouvrait la Communauté au Royaume Uni
Ce 30 janvier, le Parlement Européen ratifie le traité de retrait détaillant les modalités du sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, dernière étape majeure avant le Brexit. Le lendemain, 31 janvier, le Brexit devient réalité…
En écho, un autre évènement revient en mémoire: les 1er et 2 décembre 1969, le sommet européen de La Haye décidait de l’ouverture de la Communauté au Royaume Uni.
50 ans plus tard, alors que le balancier de l’Histoire revient en sens inverse, cette photographie d’Aimé Pommier (1), photographe officiel de la douane à cette époque, prend un sens nouveau.
Cette conférence marquait une étape fondamentale dans la construction européenne puisqu’elle décidait de transformer progressivement la Communauté en union économique et monétaire et ouvrait les négociations sur l’élargissement de celle-ci.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir sur le Brexit dans le cadre d’une prochaine « Une ».
L’équipe de rédaction
(1) Aimé Pommier est le fondateur de la section cinéma de la Direction Générale des douanes et droits indirects, créée en 1947. Son activité de cinéaste et de photographe officiel de la douane s’est achevé en 1972. Il photographie à la fois des faits marquants de l’administration douanière et des faits historiques, comme ici à La Haye en 1969.
(2) Cette photo a été publiée en 1972 dans la revue « La Vie de la Douane » .
La Vie de la Douane
N° 152 – 1972