Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Assemblée générale 2016

Mis en ligne le 24 mai 2016

L’association pour l’histoire de l’administration des douanes, qui a fêté l’an passé son 40e anniversaire a tenu son assemblée générale le 12 mai à Bercy.

Cette association a pour vocation la préservation et la meilleure connaissance du patrimoine historique matériel ou immatériel de la douane.Elle comprend de nombreux douaniers actifs ou retraités, mais aussi des personnes ou associations extérieures à l’administration.
L’assemblée générale est l’occasion de débattre de la vie de l’association, de ses réalisations et de ses projets.
La commémoration du conflit de 14-18 et du rôle que les douaniers y ont joué, a encore pris une place importante dans l’activité de l’association en 2015.
Des souscriptions ont ainsi été lancées pour un ouvrage sur l’aviation des missions spéciales, ainsi que pour celui de notre collègue Christophe Mulé, portant sur les uniformes des douaniers durant le conflit.

Un numéro tout à fait exceptionnel des cahiers d’histoire de la douane portant sur « les bataillons douaniers »a été édité.
L’association a participé à l’enrichissement des collections du musée national des douanes et de son fonds documentaire. Une très belle épée de l’époque révolutionnaire a intégré ses collections.

Le prix Jean Clinquart, qui récompense des travaux universitaires portant sur la douane ou ses domaines d’activité a été récemment remis pour la seconde fois.
2016 verra la poursuite de ces activités, avec notamment trois numéros des cahiers, dont un thématique sur la douane et les jeux, ainsi que la création d’un site internet pour l’association.
L’assemblée générale a validé l’intégration d’Anna Remuzon et de Patrick Deunet au conseil d’administration de l’AHAD.

MENU