Assemblée générale 2012

Mis en ligne le 22 mai 2012

Marc FRADET succède à Roland GIROIRE à la présidence de l’association

Le 10 mai dernier, les adhérents de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes ont tenu leur assemblée générale.

Après une minute de silence en mémoire de Jean PUIG, qui a assuré plusieurs années le secrétariat général de l’Association et a quitté brutalement les siens, les membres de l’association ont abordé les bilans d’activité du Musée National des Douanes (MND) et de l’association.

En 2011, le Musée National des Douanes a accueilli près de 20 000 visiteurs, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Le dynamisme du MND s’exprime dans ses nombreux projets (événementiels, initiateur de projet culturel, partenaire des collectivités territoriales, de l’Education nationale et de l’Université de Bordeaux 3, partenariats touristiques). Malgré des moyens immobiliers, budgétaires et matériels contraints, le MND a proposé une programmation culturelle dense en 2011, autant qu’un travail de fond sur ses collections et archives (numérisation de 5 sommiers du personnel, acquisitions, restaurations).

L’association pour l’histoire de l’administration des douanes a elle aussi poursuivi de façon soutenue ses activités : acquisitions d’objets à valeur historique venant enrichir le Musée, participation à de nombreux colloques, publication de 3 cahiers d’histoire, développement du blog, création du concours d’histoire douanière Jean CLINQUART récompensant les meilleurs mémoires de Master 2, thèses de doctorat ainsi que mémoires réalisés dans le cadre de la scolarité des écoles des douanes.

Roland GIROIRE souhaitant céder la présidence de l’association, Marc FRADET a été élu à l’unanimité. Celui-ci a remercié son prédécesseur, qui le secondera dans ses travaux, et a manifesté le souhait de bénéficier du concours de tous les membres de l’association pour continuer de faire vivre l’ensemble des activités de l’AHAD avec la même réussite et détermination. La passation de pouvoir a été effectuée en présence de M. VIDAL, ancien directeur général des douanes et membre fondateur de l’association.

L’AHAD compte près de 400 membres. L’adhésion à l’association est de 15 euros pour la première année et de 20 euros les années suivantes. Il est également possible de faire un don à l’AHAD.

Ces sommes sont éligibles à une déduction fiscale à hauteur de 66%. A compter de 2012, l’AHAD ambitionne de développer le mécénat, afin de bénéficier de nouveaux concours pour l’acquisition d’œuvres et objets historiques ou le financement d’événements spécifiques.