Assemblée générale 2011

Mis en ligne le 12 avril 2011
De gauche à droite :Bruno COLLIN, Arnaud PICARD, Marc FRADET, Brigitte PEYROU, Joël QUINIOU, Roland GIROIRE, Renata PSTRAG, Thibault GOUIN, Robert JULIENNE, Serge LEMAITRE, Jérôme VILLACRECES, Philippe DELASALLE, Gilles BERTRAND, Alain LE GALLIC

Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes se sont tenus le 12 avril 2011 au siège de la direction interrégionale des Douanes d’Ile-de-France.

Le bilan d’activité pour l’année 2010 est particulièrement dense et diversifié, illustrant la dynamique actuelle de l’association : présentation auprès des stagiaires des écoles des douanes, participation à la conférence annuelle des musées des douanes à Luxembourg, audience auprès du directeur général en octobre, commémoration du 150ème anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France. L’activité éditoriale a également été soutenue (parution de 3 cahiers, participation à la parution du second opus des cahiers du Portalet).

En 2010, l’AHAD a procédé à de nouvelles acquisitions. Il s’agit notamment de tuniques de la période 1870, d’un képi de général, d’une épée ainsi que de divers tableaux, décrets et actes de francisation à valeur historique. Depuis la création du SCN Musée National des Douanes le 1er janvier 2011, l’AHAD continue de soutenir l’activité muséale, en déléguant désormais la gestion de ses collections à ce nouveau service.

Plusieurs travaux de recherche ont été mené à terme ou approfondis, dont en particulier la participation de l’AHAD au colloque de l’Institut NAPOLEON consacré au bicentenaire de la présence française en Illyrie (exposé d’un de nos membres consacré à la douane dans les Provinces illyriennes), l’élaboration d’un projet d’exposition sur la douane dans la bande dessinée, ainsi qu’une recherche portant sur la douane dans les articles journalistiques de SIMENON.

Sur le plan de la vie de l’association, la mise à jour des statuts et du règlement intérieur ont conduit l’association à désigner un nouveau trésorier, Alain LE GALLIC, ainsi qu’un secrétaire général adjoint, Gilles BERTRAND. Philippe DELASALLE et Serge RINCKEL rejoignent également le conseil d’administration.

La promotion de l’AHAD devrait également bénéficier d’un nouvel élan par la création du blog. La création d’un prix Jean CLINQUART permettra en outre de susciter et de récompenser des travaux de qualité, de positionner l’AHAD vis-à-vis du monde des historiens et d’ouvrir davantage la douane au monde universitaire.

Enfin, à la suite de l’audit sur le droit douanier, la poursuite de la collaboration avec la fondation des finances publiques FONDAFIP sur la thématique de la formation professionnelle doit permettre à l’association de jouer aussi un rôle d’incitation à la réflexion sur le présent et le futur de l’administration douanière.