Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Communiqué : répertoire des douaniers ayant exercé en Algérie (1830-1962)

Mis en ligne le 1 mai 2024

 


Un répertoire des douaniers ayant exercé en Algérie (1830-1962), quelle idée ?

 

C’est effectivement l’idée d’un « Pied-Noir » ayant exercé trente-huit ans dans l’Administration des Douanes et qui, à la retraite, a décidé de se consacrer à la réalisation de ce projet ambitieux.

 

Notre méthode consiste à détecter initialement des noms de douaniers dans la presse locale algérienne de 1847 à 1952 (source BNF-Bibliothèque Nationale de France-Gallica ) et de rechercher les articles traitant de  leur vie professionnelle ( nomination, promotion, mutation, retraite, activité syndicale, lutte contre la contrebande etc.)  mais aussi leur vie familiale à travers les avis de naissance ; mariage, décès , des succès à des examens etc.…

 

Ce répertoire est également susceptible d’intéresser les familles réalisant des recherches généalogiques notamment sur la période (1920-1952) non couverte par les Archives d’Outre-Mer.

 

Comment ça marche ?

 

Ce répertoire, à la date du 06/01/2024, est constitué de près de 13 000 « références » (nom+date).

 

Vous disposerez donc d’un nom d’un agent des douanes associé à une date, le tout faisant l’objet d’un lien hypertexte qui permet d’accéder directement à la page du quotidien et à l’article relatant un épisode de la vie de la personne en question.

 

Voici un exemple :  le douanier ABADIE a fait l’objet d’un article le 18 septembre 1910.

 

ABADIE-1910-09-18

 

En « cliquant » sur le nom+date , le lien hypertexte vous permettra d’ouvrir la page du quotidien « La Dépêche algérienne » en date du 18/09/1910.  Vous y rechercherez l’article sur le douanier ABADIE.

 

Vous y apprendrez qu’il exerçait à Oran et qu’il avait versé 25 centimes (de Franc ! ) pour une souscription en faveur de l’armée d’Afrique.

 

Cependant, ce répertoire n’est pas exhaustif puisque les douaniers n’ayant pas fait parler d’eux en sont par définition exclus par manque d’articles les concernant. Il comporte des erreurs d’orthographe dans la transcription des patronymes par les typographes, erreurs matérielles (  utilisation d’un « a » pour un « o », d’un « u » pour un « n », etc…)  ou d’une mauvaise lecture d’un texte rédigé de manière approximative.

 

En outre, dans de nombreux articles ne sont mentionnés que les noms sans  mention du ou des prénoms d’où une confusion possible entre des homonymes ou même plusieurs agents issus d’une même famille ( père, fils, frère ou cousin).

 

Pour arriver à une information fiable, un travail important de recoupement de date, de lieu, de grade, sera indispensable.

 

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

 

 lesdouaniersautempsdescolonies@orange.fr

 

 

 

Jean-François Liort

 


 

 

MENU