Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

8 mars 2019: célébration de la journée internationale de la Femme

Mis en ligne le 4 mars 2019

 

 

Ce vendredi 8 mars est célébrée la journée internationale de la Femme

 

 

C’est l’occasion pour nous de nous associer à cette journée en mettant tout d’abord en ligne un premier article qui retrace l’évolution de la place de la femme dans la douane depuis le premier conflit mondial jusqu’au début de ce siècle (cf rubrique « Dossiers »). Un second article à paraître ultérieurement évoquera d’autres aspects, notamment l’accès aux emplois de spécialistes (maître-chien, motard, marin, aviateur, enquêteur, ODJ, informaticien, etc..) .

 

 

 

 

Inutile de rechercher dans la collection des gravures d’E. Fort, une illustration détaillant l’uniforme d’agents des douanes féminin… Leur entrée dans la douane sera beaucoup plus tardive… A quand remonte la première dame visiteuse, la première hôtesse, la première agente des bureaux, la première en service actif, la première inspectrice de visite, la première inspectrice-principale, la première femme directrice ? Dans quelles conditions se sont faites ces mutations?

 

 

Vous avez peut-être vécu professionnellement certains de ces épisodes ou vous  détenez  des témoignages, des récits ou des documents les relatant. Sachez que l’AHAD est à la recherche de tous ces témoignages. N’hésitez pas à prendre contact nous pour nous en faire part (rubrique « Nous contacter »).

 

L’équipe de rédaction

 

MENU