7ème cérémonie de remise du prix d’histoire douanière « Jean Clinquart »
Les institutions vivent au présent et en préparant l’avenir à partir de la connaissance du passé
Ce 16 décembre, à la direction générale des Douanes, Gil Lorenzo, directeur général adjoint et Jean Michel Leniaud, président du jury du prix « Jean Clinquart », et Philippe DEFINS, responsable de la commission Jean Clinquart au sein de l‘AHAD, remettaient leurs prix aux 5 lauréats 2025.

Depuis 1975, l’association pour l’histoire de l’Administration des douanes (AHAD), créée sous l’impulsion de Guy Vidal, son directeur général de l’époque, s’attache à retracer cette histoire, à préserver ce patrimoine, à promouvoir ce riche passé.
Pour accompagner, encourager, voir même valoriser ce mouvement de recherche historique, l’AHAD a décidé lors de son conseil d’administration de mai 2011 de créer un prix bisannuel visant à récompenser les meilleures contributions à l’histoire de la douane ou en lien avec cette histoire. Et tout naturellement, le nom de Jean Clinquart a été donné à ce prix, en souvenir et en hommage à ce directeur des douanes, disparu en 2010, grand historien de notre Administration, auteur notamment d’une histoire des douanes françaises en 7 volumes, de la Révolution à 1940.
Ce prix comporte 3 catégories de travaux : thèse, master II et mémoires d’inspecteurs-élèves de l’école nationale des Douanes de Tourcoing. Un jury a alors été constitué. Il est aujourd’hui composé de :
=> de 3 personnalités éminentes des universités :
- – Monsieur Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, ancien directeur de l’Ecole nationale des Chartes et président du jury
- – Madame Béatrice Touchelay, Professeure d’histoire économique et sociale contemporaine à l’Université de Lille
- – Madame Anne Conchon, Professeure d’histoire moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
=> d’une personnalité du ministère des finances, en l’occurrence Philippe Defins, ex-chef de l’inspection des services à la direction générale des douanes,
=> de membres de l’AHAD. Bruno Collin, son président, Roland Giroire, Marc Langlet et Pierre Champeau.
La première édition a eu lieu en 2013. Nous en sommes donc à la 7e édition. Le jury s’est réuni le 12 novembre dernier pour apprécier les plus de 3000 pages de travaux qui lui avaient été soumises.
La thèse qui a reçu le prix est une recherche réalisée par Benoit Vaillot dans le cadre de l’European University Institute intitulé : «Aux portes de la nation : une histoire par en bas de la frontière franco-allemande (1871-1914)». Ce travail, de 750 pages a, d’ailleurs été depuis publié aux éditions du CNRS sous le titre de « l’invention d’une frontière entre France et Allemagne 1871-1914». Celles et ceux qui suivent les conférences que donné l’AHAD à la direction générale des Douanes ont, d’ailleurs, pu déjà l’écouter par deux fois sur ce passionnant sujet, à la fois historiquement proche mais en grande partie oublié. Benoit Vaillot est aujourd’hui membre de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable et secrétaire permanent du comité d’histoire de ce ministère.


Le prix du master II est allé à Mathis Fayolle pour son travail soutenu à l’université de Paris-Sorbonne sur « L’administration des douanes face à la contrebande en Syrie et au Liban sous mandat français (1920-1939 ». Là encore il s’agit d’un pan de l’histoire douanière dont, certes, on avait connaissance mais sur lequel aucun travail de cette ampleur avait été réalisée. Nous remercions sa directrice de mémoire, madame Catherine Mayeur-Jaouen d’être venu soutenir le lauréat.


La troisième catégorie est celle des « mémoires de scolarité de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing ». Celle-ci tient particulièrement à cœur à l’AHAD car le travail fourni par les inspecteurs-élèves est d’autant plus méritant qu’il est réalisé durant l’année de formation à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing, tout d’abord, sur la base du volontariat et, d’autre part, en sus de l’ensemble de la formation. Il est donc réalisé sur du temps personnel et dans des délais très courts qui ne leur permettent pas, par exemple, de se déplacer pour consulter des archives ou se rendre dans des bibliothèques, ce qu’ils pourraient faire s’il s’agissait d’un travail réalisé dans un cadre universitaire classique. L’AHAD fournit d’ailleurs chaque année des sujets de mémoire à ces élèves et la présence à cette remise des prix de la directrice de l’école de Tourcoing, Emmanuel GIDOIN, est le témoignage de l’intérêt porté par la DGDDI à ces mémoires.


Les lauréats sont donc, cette année, Alexandre Pomier, Sébastien Soulier et Benjamin Vandercamere pour leur travail sur « la gestion du monopole de la vente du tabac en France de 1680 à nos jours : quel avenir pour cette mission douanière ? ». Ils en ont été chaleureusement remerciés. Notez que monsieur Serdar KAYA, nouveau président national de la Confédération des Buralistes, qui n’a pas pu être présent, a personnellement félicité par mail les trois lauréats
.

Pour qui voudrait s’en convaincre, ce prix « Jean Clinquart » revêt une importance certaine. La preuve en est que plusieurs des travaux récompensés ont fait l’objet de publications chez de prestigieux éditeurs et certains des lauréats ont d’ores et déjà intégré l’enseignement supérieur où ils peuvent poursuivre leurs recherches.
Et déjà se profile à l’horizon 2027, le 8° prix. Faites-le connaitre au tour de vous et, d’ailleurs, qu’attendez-vous pour y candidater ?
Bruno Collin
Président de l’AHAD