200 ans de sauvetage douanier en mer : l’histoire douanière évoquée lors d’un colloque organisé à Boulogne-sur-Mer
Les 26 et 27 juin 2025, l’université Littoral Côte d’Opale (ULCO) organisait deux journées de conférences mettant en lumière la constitution des premiers efforts pour organiser le sauvetage de la vie humaine sur le littoral. C’est en effet la société humaine de Boulogne-sur-Mer qui dès 1825 initie un mouvement qui progressivement, permettra la constitution de l’actuelle société nationale du sauvetage en mer (SNSM).
La douane et les douaniers étaient présents depuis les débuts de cette histoire, et il était indispensable de contribuer à entretenir la mémoire des générations de gabelous qui ont apporté leur concours à cette mission. Tel était le but de la conférence proposée par Arnaud Picard, administrateur à la direction nationale garde-côtes des douanes.
Cette intervention revient sur les grands moment constitutifs de la participation douanière au sauvetage en mer. Elle permet de rappeler que si l’administration est centrée sur la surveillance et le contrôle des marchandises aux frontières, son identité se double dès la fin de l’Ancien régime d’une action forte pour sauver des vies.
Au fil de cette histoire, et jusqu’aux instructions du directeur général de Montrémy, cet investissement apparaît central et fait émerger le développement des moyens humains, techniques et matériels dédiés à cette mission. Avec le développement des loisirs nautiques et l’émergence d’une coordination interministérielle, la douane demeure très présente dans l’une des missions historiques de l’action de l’Etat en mer et sur les littoraux, afin là aussi d’ “agir pour protéger”.
Vous pouvez retrouver le podcast de cette conférence en cliquant ci-dessous (l’intervention d’A. Picard sur “Une histoire douanière du sauvetage en mer” apparait entre 2h50 et 3h15).