Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

1965 : De Gaulle salue les garde-côtes lors de sa visite au Salon nautique

Mis en ligne le 1 novembre 2019

En ce 9 janvier 1965, le Général de Gaulle visite le 4ème salon nautique, installé au CNIT de La Défense. Le « centre des nouvelles industries et technologies » représente à cette époque une grande voile de béton posée au milieu de nulle part, à deux pas du bidonville de Nanterre. Il constitue l’ébauche du quartier d’affaires que planifie l’aménagement du territoire. Le jour même, le journal télévisé de l’ORTF (Office national de radiodiffusion télévision française) diffuse un reportage que l’on peut encore visionner sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

 

 

De Gaulle salue Eric Tabarly, vainqueur de la Transat anglaise 1964 : “ Comment allez vous ? Je suis heureux de vous voir à la fin des fins et de vous féliciter de tout mon coeur ! ”.

Le rond-point de la défense et le CNIT en 1964

Il se rend sur les stands de la Marine nationale, et fait un détour pour saluer les douaniers garde-côtes, présents pour la première fois sur ce salon.

Une photo immortalise la rencontre entre marins des douanes et le premier Président de la Ve République. Joseph ROUXEL, ancien conseiller technique au bureau B/4 de la direction générale de 1963 à 1967 a fait parvenir à l’association une photographie de grande valeur1.

De Gaulle salue les douaniers garde-côtes au CNIT (source : collection Joseph ROUXEL)

 

Y figurent, de gauche à droite, les douaniers BERTHEAU (St Nazaire), BROGNIARD (Boulogne), LE PIVAIN (Cherbourg), DAMPNON (Brest), VIVES (Nice), ROUXEL (DG-B4). Le Général de Gaulle est entouré du Chef d’Etat-Major général de la marine nationale, l’amiral Cabanier, ainsi que par l’un de ses ministres2.

1 Joseph ROUXEL a ensuite été officier naval à Nantes lors de la création de l’interrégion navale ; il a pris une part prépondérante à la constitution du premier bureau aéronaval à Nantes en 1979
2 Il s’agit de Marc Jacquet, ministre des travaux publics et des transports du gouvernement Georges Pompidou
MENU