Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
11 novembre 2021 : « Honneur et Patrie » à Hermonville
L’attachement à l’histoire de la douane a donné un relief spécifique aux commémorations patriotiques qui se sont déroulées le jour de l’armistice 14-18 dans la commune de Hermonville, dans la Marne (voir nos articles sur l’école des missions spéciales, initiée par les autorités militaires, amenant les premiers « As des as » tels Guynemer, Védrines, Navarrre, à déposer derrière les lignes ennemies les missionnaires spéciaux).
Au sortir de la période de confinement, l’AHAD a eu le plaisir de voir aboutir le projet de décerner deux médailles d’honneur des douanes à Madame la Maire, Katia BEAUJARD, et son ancienne adjointe Gilberte TOURET.
Il s’agit d’un projet collectif des associations de la communauté douanière, l’AHAD étant accompagnée en particulier par l’oeuvre des orphelins des douanes (ODOD) et l’association nationale des anciens combattants et veuves de guerre (ANAC-VGD).
Cette commune entretient la mémoire douanière depuis plusieurs années (monument en l’honneur des douaniers missionnaires spéciaux, invitation de la douane aux commémorations, participation aux célébrations du centenaire de l’ODOD en 2019).
Elles ont aussi été rejointes par l’association sportive nationale des douanes, la commune d’Hermonville accueillant régulièrement le cross régional organisé par la direction des douanes de Reims.
Les autorités préfectorales et élus de la République et du Grand Reims, les habitants de la commune et des enfants de l’école communale qui ont chanté la Marseillaise, la fanfare de la commune voisine de Bourgogne, et les porteurs de drapeaux des anciens combattants étaient tous présents à cette cérémonie.
L’administration douanière a mis à disposition de cet événement la garde au drapeau des bataillons douaniers.
Le discours des associations a été prononcé par Arnaud Picard, ancien adjoint au directeur régional à Reims et membre du conseil d’administration de l’AHAD.
« Les temps de crise rappellent la valeur et le goût de la Liberté, et nous en avons tous fait l’expérience récemment. Aujourd’hui, nous célébrons l’action d’hommes et de femmes, de douaniers et de leurs familles, engagés pour se battre pour notre Liberté pendant la Grande guerre.
En 1921, l’écrivain Jacques Mortane expose cette action : « c’est principalement par les airs que les gabelous passent donc les lignes ennemies. Et c’est l’un des futurs héros de l’aviation française et pionnier de l’aéronautique qui assurera plusieurs de ces missions de convoyage de douaniers à hauts risques : Jules Védrines. »
Dans ses mémoires, voici comment le célèbre pilote évoque ces missions :
« Un général m’appelle un jour : Voulez-vous voir des hommes ? Fait-il. Venez avec moi.
Ils étaient trente, alignés, des simples soldats. Ils avaient l’air d’hommes comme les autres.
– Voilà mes gabelous, dit le général. Et il s’adresse à eux d’une voix brève :
– J’ai besoin d’un volontaire. Mission terrible. On n’en reviendra pas. Quelque chose à démolir. Celui qui fera cela y restera. Y en a-t-il un parmi vous qui soit décidé à donner sa peau ?
Ils étaient trente, simples douaniers. Trente bras se levèrent.
Quelques jours plus tard, j’enlevai mon homme. La chose fut faite… On ne le revit plus. J’ai du respect, depuis ce temps-là, pour l’uniforme de douanier… »
Ces récits centenaires n’ont rien perdu de leur actualité : nous pouvons sentir le souffle de l’Histoire autant que la communion des générations douanières, sur ces terres de Champagne.
Ce même souffle anime depuis plusieurs années la commune d’Hermonville que nous célébrons. Les associations douanières vous rendent hommage, Madame Katia Beaujard, marie de Hermonville, vice-présidente de la Métropole du Grand Reims, et Madame Gilberte Touret, ancienne adjointe au maire de Hermonville et journaliste correspondante de l’Union de Reims.
Représentée par les associations douanières : des anciens combattants et veuves de guerre des douanes, de l’histoire de l’administration des douanes et droits indirects, l’association sportive nationale des douanes et l’œuvre des orphelins des douanes, la communauté douanière vous rend un hommage unanime.
Nous saluons votre action constante pour perpétuer le devoir de mémoire et faire vivre notre attachement, au sens du devoir, à l’engagement, à l’exemplarité, à la solidarité, en un mot … à ce qui nous rend fiers d’appartenir à cette administration, et plus largement au service public, c’est-à-dire au service de notre Nation. « Agir pour protéger », telle fut l’audace de ces missionnaires et telle demeure notre devise.
Résistants de la première heure, blessés et morts au combat, volontaires pour des missions spéciales sans garantie de retour, nous sommes persuadés que toutes et tous saluent en ce jour, là où ils se trouvent, votre action désintéressée et résolue, pour entretenir leur mémoire, et faire vivre la flamme qui jaillit du cor et de la grenade.
Sur proposition des associations, l’Administration a décidé de vous décerner la médaille d’honneur des douanes. Nous saluons la reconnaissance qui vous est ainsi témoignée et nous vous adressons nos sincères félicitations, autant que nos fidèles remerciements pour votre action. »