Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial – Les femmes dans l’histoire de la douane française: quelques repères 

Mis en ligne le 1 mars 2021

 

(*)

Dans la perspective de la prochaine journée internationale de la femme, le 8 mars, nous avons choisi de placer le thème des femmes dans l’histoire de la douane française au coeur de cette édition.

 

Déjà, en mars 2019, nous avions livré un article intitulé «historique de la présence des femmes dans l’administration des douanes » par Roland Giroire. Il nous servira d’introduction à cette évocation.

 

La sélection de documents que nous proposons a pour ambition de rappeler quelques uns des principaux repères historiques qui ont marqué l’intégration des femmes dans les rangs de l’institution; une intégration bien lente et, somme toute, à l’image de l’évolution de la condition féminine dans la société française.

 

En retraçant tout d’abord « La féminisation en douane au XIXe siècle: des avancées prudentes », Arnaud Picard évoque successivement ces « Années 1950 : les premières contrôleuses puis les hôtesses » et « Les dames-visiteuses… visites à corps et mesure de soutien social ».

 

Le chemin est long vers la parité, comme en témoigne l’extrait choisi d’un mémoire de stage « L’insertion progressive des femmes en douane (réflexion de 1984 -1) ». Le même mémoire propose un éclairage complémentaire sur « Les femmes dans la surveillance douanière (réflexion de 1984 – 2) ». Cet éclairage est enrichi d’un récit tiré des mémoires douanières de René Boucher: « La première médaille d’honneur des douanes féminine». Xavier Rauch complète cette évocation par un essai sur l’évolution de l’uniforme féminin :« Douanières en uniforme : des dames visiteuses aux premières femmes « agents des brigades ».

 

D‘autres articles suivront sur ce thème au fil de nos prochaines éditions. Une nouvelle fois, nous sollicitons vos avis, suggestions et témoignages : l’espace « nos lecteurs ont la parole » est à votre disposition.

 

Le « zoom de la médiathèque » propose, sous le titre « Mythique aubette », une variation sur le thème de l’aubette, composante incontournable du patrimoine douanier. Une escapade depuis celle, rutilante, du bureau de St Ludovic Garavan de Menton à celle, plus modeste, de La Gruerie dans les Ardennes, le tout illustré par l’article de Jean-françois Beaufrère : « La hobette des douanes ». 

 

Un détour par la Russie, dans « douane d’ici et d’ailleurs », est proposé par Remi Constant: « L’histoire des bâtiments de la douane de Saint-Pétersbourg». Nous le remercions chaleureusement pour sa contribution.

 


Notre « Echo d’histoire » nous ramène en 1979, en Gironde, à la rencontre d’ « un bus des douanes pour renseigner le public en milieu rural ».

 

Dans la rubrique « La douane au cours des siècles » figure le second volet de la carrière de « François-Louis-Auguste Ferrier (1777-1861), directeur général sous l’Empire » (2ème partie) par Jean Bordas.

 Pandémie aidant, nous avons aussi retrouvé deux récits ayant une crise sanitaire pour toile de fond: le récit d’un sauvetage maritime périlleux en 1825 :« L’ex voto de la chapelle de Locmaria en l’île de Groix » relaté en 2004 par Albert Laot. Un autre évoque un tout autre fléau auxquels les agents furent confrontés par le passé; il est rapporté en 1985 par Jean Clinquart dans «  Les douaniers et le mauvais air ».

 

Dans l’espace « Publications et souscriptions », n’hésitez pas à consulter notre catalogue Librairie qui recense l’ensemble des ouvrages actuellement disponibles à la commande et, surtout, si nous n’avez pas encore adhéré à l’AHAD, n’hésitez plus,…

cliquez ici .

 


Bonne lecture


Patrick Deunet

 


(*) Dame visiteuse, années 1920 – Collection X. Rauch

 

MENU